2007-04-02

 

Jules Verne, le son et les images

Richard Gombert offre une page de liens, qui inclut des films verniens, de nombreux vidéos en rapport avec Verne et un certain nombre de trouvailles plus ou moins inusitées (la remise du prix Jules Verne à George Lucas par James Cameron à l'occasion d'un festival de films en Californie). Des liens vers des clips audio, musicaux ou non, sont également présents. Une liste est aussi donnée dans le bulletin de la North American Jules Verne Society.

La durabilité de l'intérêt suscité par Verne est quand même fascinante. Ses romans les plus connus auront bientôt entre 125 et 150 ans. Le monde qu'il décrit dans ses livres est de plus en plus lointain, et il nous est de plus en plus étranger. Exception faite de ses romans les plus fantaisistes (Hector Servadac, par exemple), ses anticipations techniques sont pour la plupart dépassées.

Je suis tenté de croire que la popularité actuelle de Verne est maintenant portée en grande partie par sa popularité passée. Mais je crois qu'elle est aussi rendue possible par la masse critique de littérature victorienne (ou du XIXe s.) qui demeure une référence obligée pour de nombreux lecteurs. Les enquêtes de Sherlock Holmes, les aventures de David Copperfield ou Tom Sawyer, etc. L'ensemble nous rend le siècle plus familier et facilite la lecture de Jules Verne, qui s'insère dans un monde aux contours pas entièrement étrangers.

Mais il y a un effritement progressif de notre connaissance de la littérature du XIXe siècle. De moins en moins de romans surnagent. Le jour viendra-t-il quand les romans de Verne seront les derniers à nous faire découvrir ce siècle?

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?