2006-07-08

 

La réalité readerconienne

Le voyage a été long, de Montréal à Burlington, en banlieue de Boston. Le saut est encore plus grand du train-train quotidien à la réalité parallèle de Readercon. La science-fiction n'y est pas une catégorie mineure de l'imaginaire, mais bien l'axe du monde!

La voiture de location emmenait quatre congressistes, Grimmwire, Yves, René et moi-même, nos bagages et un chargement de boîtes remplies de rapports de Nippon 2007. Nous avons posté trois des quatre boîtes à Montpelier (ce n'est pas une faute de frappe, c'est la capitale de l'État du Vermont!) après avoir mangé à La Brioche, que nous avons pris l'habitude de fréquenter quand nous nous rendons en groupe à Readercon.

Noire était au rendez-vous à l'hôtel et le groupe des Montréalais a mangé avec elle au restaurant puisqu'elle rate le reste du congrès pour assister à un mariage. J'ai lu « Gathering the Echoes » et la première scène de « Legacies », pour le bénéfice d'un auditoire clairsemé, pour ne pas dire esseulé. Et j'ai assisté à la lecture par Shariann d'une nouvelle, « Immortal », qui prend pour personnage Frida Kahlo. Écourtée par la force des choses, la nouvelle rend particulièrement bien le bouillonnement culturel de l'entre-deux-guerres à Paris.

Ma participation à la table ronde sur la préhistoire de la sf m'a permis de résumer les résultats de mon inspection des index d'Amazing Stories durant les années 20, mais la table ronde en soi s'est un peu épivardée... Pour la petite histoire, en bon vernien, j'ai relevé que seize textes signés par Verne (soit des nouvelles soit des épisodes de feuilletons) sont parus dans Amazing, tandis que l'on trouve vingt-neuf textes comparables de H. G. Wells et cinq de Poe.

Après avoir assisté à la conférence de Jeff Hecht sur SETI, j'ai terminé la journée et la soirée dans le principal espace du congrès, ouvert à tous pour le « Meet the Pros(e) Party ».

D'autres impressions suivront, mais la fatigue l'emporte dans l'immédiat...

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?