2006-05-08

 

Le retour... de Boréal 23

Je peux enfin refaire surface après avoir bouclé (ou presque, à quelques factures et chèques près) le vingt-troisième congrès Boréal depuis 1979. (Non que je les ai tous faits, contrairement à Joël Champetier...)

Comme il m'arrive parfois le lundi après un congrès, j'ai promené deux de nos invités au centre-ville de Montréal, faisant découvrir à Jacques Baudou et Arnaud Huftier le centre des affaires autour du square Dorchester, puis notre Chinatown à nous en remontant la rue de la Gauchetière avant de pénétrer dans le Vieux Montréal — vestiges des remparts, le Château Ramezay (Green Zone de l'occupation étatsunienne de Montréal en 1775-1776), le jardin du Château, le Petit Moulinsart, la Pointe-à-Callières... A suivi la plongée dans le Montréal souterrain et piétonnier. J'ai enfin découvert le raccord qui permet d'aller du mur de Berlin à la place Bonaventure, yé! Il suffit d'aller vers l'est pour aller vers l'ouest. Simple, non? (Surtout que l'est et l'ouest à Montréal ne correspondent pas aux points cardinaux du même nom, de toute façon...)

Le Montréal souterrain et sa succession de galeries commerciales composent une ville trompeuse, plus proche de ce que j'ai entendu dire des grands magasins de Tokyo que des quartiers excentrés qui forment la plus grande part de la métropole québécoise. Le contraste est parfois grand entre le vrai Montréal à l'air libre et les décors très design des bureaux ou le luxe à la limite du mauvais goût des boutiques qui vendent des vêtements griffés, etc.

C'est le Montréal d'un demi-million de personnes, selon certains calculs, souvent les plus riches de l'agglomération, tous ramassés (soit qu'ils y habitent soit qu'ils y viennent pour la journée) dans une zone de quelques kilomètres carrés qui a bénéficié d'investissements parfois supportés par les contribuables de toute la province. Le résultat est de calibre international; je crois qu'on l'oublie parfois...

J'en profite pour signaler le lancement du nouveau livre d'Andrée Laurier, Horizons navigables, qui paraît dans la collection « Romanichels » dirigée par André Vanasse pour XYZ Éditeur. Ce livre sera lancé au Cabaret Lounge du Saint-Sulpice (4e étage, 1680 rue Saint-Denis) ce mercredi 10 mai dès 17h. Laurier est, entre autres, une ancienne du Camp littéraire Félix. Mais aussi une ancienne de quelques congrès Boréal.

Le prochain congrès Boréal accueillera la Convention nationale française la fin de semaine des 27, 28 et 29 avril 2007.

Libellés : , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?