2006-05-01

 

Le printemps est si vite passé

Parti au fil de l'eau...

Le printemps en ce pays ne dure pas longtemps. Il y a quelques semaines à peine, les arbres ne bourgeonnaient pas encore et on osait tout juste enlever son manteau pour la première fois depuis des mois. (Si j'excepte les oiseaux migrateurs partis en Floride se dorer la couenne sur une plage, ou du moins réchauffer leurs vieux os dans un condo de Fort Lauderdale.)

La rivière des Outaouais, qui draine des régions plus nordiques, était alors gonflée par la fonte des neiges. Les arbres qui poussent dans le parc au bord de la rivière à Ottawa avait les pieds dans l'eau. Dans le fond, on aperçoit la petite île du Canard — ou Lower Duck Island, comme on la connaît mieux. En fait, il serait plus juste de parler de l'île d'aval. Au cœur d'une région urbaine qui compte plus d'un million d'habitants, elle est inhabitée, car marécageuse, et protégée depuis plusieurs années par la Commission de la capitale nationale — celle que le nouveau gouvernement parle de démanteler...

Si je retournais maintenant, il y aurait sûrement des feuilles aux arbres et le niveau de la rivière aurait sans doute descendu. Dans trois jours, le festival des tulipes d'Ottawa ne débute-t-il pas?

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?