2005-12-12

 

Une personne, un vote

Demain, c'est jour d'élection dans ma circonscription provinciale. La bataille a eu l'avantage de tenir à distance, jusqu'à maintenant, les équipes d'affichage des élections fédérales. Le risque de confusion serait trop grand s'il fallait ajouter une autre série d'affiches aux reproductions plus grandes que nature des visages de Raymond Bachand (PLQ), Farouk Karim (PQ) et Omar Aktouf (UFP), sans compter la rayonnante Raya Mileva (ADQ) et le jeune Christopher Coggan des Verts.

Sans doute que tous les meilleurs poteaux sont déjà squattés, d'ailleurs. Les Libéraux de Raymond Bachand se démènent, en tout cas. J'ai été appelé deux ou trois fois, et j'ai même croisé Raymond Bachand en personne (mais avec son escorte) chez mon fournisseur habituel de photocopies et autres services de bureautique. Il m'a demandé si j'allais voter. J'ai raté l'occasion de lui répondre que je voterais plus volontiers si mon vote avait la même valeur qu'un vote en Gaspésie.

En effet, la circonscription d'Outremont compte 44 000 électeurs, à quelques individus près. La circonscription de Gaspé, pour ne prendre qu'elle dans les régions éloignées, compte 29 000 électeurs selon le site du Directeur général des élections du Québec. Le calcul est vite fait. Comme les 44 000 électeurs d'Outremont sont représentés par un seul député, tout comme les 29 000 électeurs de Gaspé, mon vote vaut les deux tiers d'un vote gaspésien. S'il y a des raisons logistiques et culturelles qui peuvent justifier certains écarts quand il s'agit de constituer des circonscriptions dans le Grand Nord, je suis beaucoup moins réceptif à ce raisonnement quand il s'agit de régions rurales dans le sud du pays. Les raisons culturelles n'interviennent pas et, soyons francs, les déplacements restent nettement plus faciles dans une telle région pourvue de routes (et parfois d'autoroutes) que dans la toundra où il faut se déplacer en avion. Alors, qu'un vote gaspésien pèse moitié plus que le mien me semble excessif.

Avant de faire l'essai de la proportionnelle (qui, à en juger par le rapport de 2002, reposerait toujours sur des circonscriptions arbitraires), je serais plutôt enclin à tenter celui de la représentation équitable : une personne, un vote!

Libellés : , ,


Comments:
Hey Jean-Louis,

Si tu veux voir une version originale de la "rayonnante" Raya Mileva, jette un coup d'oeil sur mon blogue...

;^)
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?