2005-12-12

 

Modèles sociaux canadiens

Dans le Globe and Mail de la semaine dernière (le jeudi 8 décembre, en fait), la section portant sur les élections s'intéressait aux circonscriptions les plus riches et les plus pauvres du pays (la richesse étant déterminée selon le niveau du revenu médian, et non du revenu moyen). La répartition provinciale n'était pas sans intérêt.

D'une part, les dix circonscriptions les plus riches — toutes les dix — se trouvaient en Ontario. Sur les trois premières, deux se trouvaient dans la région d'Ottawa, mais toutes les autres se trouvaient dans la région de Toronto. Il est quelque peu surprenant de ne pas trouver de circonscription albertaine dans cette liste; il faut croire que les revenus du pétrole ne bénéficient pas à tout le monde. La répartition géographique des circonscriptions ontariennes est également digne d'attention. Si les deux circonscriptions d'Ottawa englobent une partie du cœur de l'agglomération, aucune des circonscriptions de la région torontoise n'englobe une partie du cœur de l'agglomération. Elles se retrouvent toutes dans les banlieues plus ou moins éloignées.

Qu'en est-il des circonscriptions les plus pauvres? Sur les trois premières, deux se trouvaient au cœur de Montréal (Papineau et Hochelaga) et la plus pauvre de toutes au cœur de Winnipeg. En quatrième lieu, on retrouvait une circonscription au cœur de Vancouver. Mais sur les dix, six sont québécoises, deux sont manitobaines, une est terreneuvienne et l'autre est britanno-colombienne.

Si l'écart entre la première et la dernière circonscription de la liste des plus riches correspondait à plus de 6 000 $, l'écart entre la première et la dernière de la liste des plus pauvres correspond à moins de 4 000 $. Ceci suggère, comme on pourrait s'y attendre, que les circonscriptions aux revenus modestes sont plus nombreuses. Par conséquent, il tenait sans doute à peu de chose que telle ou telle circonscription fasse partie de la liste et on ne peut attacher qu'une importance relative à la représentation très élevée de circonscriptions québécoises.

N'empêche que ce petit rappel que le Québec est décidément la capitale de la pauvreté urbaine au pays devrait susciter quelques interrogations...

Libellés : , , , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?