2019-09-22

 

Comment combiner créativité et loisirs de l'imaginaire

La classe de maître que j'offre la fin de semaine des 5-6 octobre prochains permettra de combiner un apprentissage de la créativité en science-fiction et de profiter des activités de loisirs que la région de Québec offre en même temps dans les genres de l'imaginaire.

Ainsi, le 5 octobre, le Patro de Lévis invite les amateurs de frissons à une soirée de film horrifiants.  Du 4 au 6 octobre, le centre-ville de Québec accueille un nouveau festival, les Sorcelleries de Québec, pour toute la famille.  À deux pas de la Maison de la littérature, les amateurs pourront participer à un bal costumé au Château Frontenac.  En journée, on pourra aussi se rendre au parc de l'Esplanade.

Au programme de ma classe de maître, il y aura deux grands axes.  La construction d'une intrigue et la recherche d'idées nouvelles.  La science-fiction peut très bien accueillir des histoires palpitantes qui se contentent de faire du neuf avec du vieux : par exemple, le roman primé aux Prix Hugo de cette année, Calculating Stars de Mary Robinette Kowal, réécrit la course à l'espace dans un contexte uchronique où la côte Est des États-Unis a été frappée par un petit astéroïde, provoquant le débat d'un réchauffement planétaire dont l'emballement serait plus rapide et plus inquiétant que même celui qui nous pend au bout du nez.  Quitter le sol terrestre et viser un alunissage, c'est désormais une partie de l'histoire du vingtième siècle.  Pour renouveler le sujet, Kowal imagine que des femmes luttent pour devenir astronautes bien plus rapidement que dans notre réalité (même s'il y a bel et bien eu des femmes qui ont fait des pieds et des mains pour être enrôlées dans le programme Apollo).  Le tout se lit d'une traite et représente un modèle de construction d'intrigue, car les péripéties s'enchaînent avec rigueur et même les sous-intrigues découlent des prémisses du roman.

Même si elle réécrit une histoire familière, Kowal a eu l'idée d'une uchronie inédite.  Elle reste un peu vague sur l'origine de l'idée, toutefois.  En revanche, dans le cas de la série Fondation d'Asimov, l'auteur a expliqué qu'il avait puisé l'idée de départ dans sa lecture de l'ouvrage célèbre d'Edward Gibbon, The History of the Decline and Fall of the Roman Empire (1776-1788).  Comme quoi un ouvrage ancien peut inspirer une vision futuriste.  Dans un roman comme Blindsight de Peter Watts, l'auteur exploite des idées inspirées par ses connaissances en biologie pour imaginer une espèce humaine inédite et une espèce extraterrestre originale.  La situation de base, qui est celle d'un premier contact entre l'humanité et des visiteurs extraterrestres, n'est pas neuve en soi, mais Watts renouvelle le récit qui en résulte parce que les acteurs de cette rencontre se démarquent de leurs prédécesseurs dans le genre.

Ces trois cas nous fourniront donc trois pistes pour comprendre la genèse des idées originales en science-fiction...

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