2019-05-01

 

L'étape du mentorat

Au fil des ans, j'ai animé plusieurs ateliers de création littéraire, à Montréal, Longueuil et Québec.  Je me fondais sur ma propre expérience d'apprentissage dans le cadre d'ateliers et de groupes d'écriture (en particulier, Lyngarde à Ottawa et The Commune à Montréal), ainsi que sur mon expérience accumulée en tant qu'écrivain.  Depuis 1984, j'ai fait paraître des dizaines de livres et des centaines de nouvelles, en français comme en anglais, dans plusieurs créneaux.  La science-fiction est depuis toujours le fil conducteur de ma production, mais je ne me limite pas à ce champ.

J'en arrive donc tout naturellement à offrir mes services comme mentor aux nouveaux auteurs dans le domaine de la science-fiction.  Tout d'abord, dans le cadre du programme Première Ovation (mentorat) qui soutient la relève artistique de la ville de Québec.  Ce programme est ouvert aux auteurs de trente-cinq ans et moins, domicilié à Québec ou Wendake, qui ont fait paraître jusqu'à deux livres à compte d'éditeur, mais pas plus.  Il est assorti d'une bourse de 1 800 $ et jumelle les auteurs de la relève à des écrivains expérimentés pour travailler sur un projet personnel de création littéraire.  Le mentorat se déroule sur quatre mois, à raison de quatre heures par mois de rencontre avec le mentors.  Il y a deux dates de tombée par année pour soumettre un projet : le 1er mars et le 1er octobre.

Ensuite, même si mon nom n'apparaît pas encore dans la liste, je suis également disponible pour accompagner des auteurs franco-ontariens qui souhaiteraient être épaulés dans la création d'un ouvrage de science-fiction.  Ce programme de compagnonnage s'adresse soit à des auteurs expérimentés qui souhaitent explorer un autre genre littéraire soit à des auteurs émergents qui souhaitent développer un manuscrit en se faisant épauler par un écrivain-conseil.

Enfin, celles et ceux qui ne sont ni à Québec ni en Ontario peuvent toujours s'adresser à moi pour la lecture critique de manuscrits ou un mentorat à titre privé.  Si on me contacte (en passant par ma page d'auteur sur Facebook, par exemple), je ferai parvenir mes tarifs aux personnes intéressées.





Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?