2015-04-12

 

Les 24 heures de science

Cette année, les 24 heures de science auront lieu les 8 et 9 mai.  Comme chaque année depuis une décennie, il s'agit de concentrer sur deux jours environ un maximum d'activités pour favoriser la culture scientifique dans toute la province du Québec.  Une très petite organisation assure la coordination avec les dizaines de contributeurs et investit le gros du budget dans la promotion.

Le congrès Boréal a participé plusieurs fois aux 24 heures de science puisque ses dates début mai coïncident depuis plusieurs années avec le créneau privilégié par l'événement.  D'ailleurs, le 9 mai, de 13 h à 14 h, le concours de la meilleure formule sur place au congrès Boréal est inscrit en tête de liste dans la catégorie correspondante des 24 heures de science.  C'est un rendez-vous !  Des tenants de plusieurs formules scientifiques différentes soutiendront en public que la leur a le mieux servi la science-fiction.  À la fin, le public votera.

Afin d'améliorer encore plus la publicité de l'événement, les 24 heures de science ont lancé une campagne de sociofinancement avec Indiegogo.  L'an dernier, les quelque 300 activités coordonnées par l'organisation avaient accueilli 37 000 participants.  Avec une meilleure publicité, pourrait-on faire mieux ?  Pour l'instant, 28 personnes ont fait un don à la campagne de souscription qui a amassé 1170 $ en 17 jours.  Or, l'objectif était de 10 000 $ (extrêmement modeste quand on connaît les tarifs publicitaires) et il ne reste plus qu'une quinzaine de jours.  Je ne peux pas m'empêcher de penser au 12 décembre dernier, quand il y a eu une mobilisation rapide pour s'opposer aux coupures annoncées dans les organismes de culture scientifique au Québec.  En un peu plus de 72 heures, la pétition lancée à cette occasion avait recueilli 3691 signatures...  Quand on dit que signer des pétitions, c'est facile.  Si chaque signataire de la pétition avait donné 1 $, la campagne des 24 heures de science aurait déjà plus d'argent qu'elle n'en a actuellement.

À titre de comparaison, le Geekfest Montréal 2015 vient de lancer sa propre campagne de sociofinancement sur Kickstarter et a déjà obtenu 2349 $, également de 28 personnes.

Bonne chance à tous !

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