2012-05-12

 

Les auteurs de Solaris

Je crois que c'est Joël Champetier qui me demandait la semaine dernière à Boréal si j'étais encore l'auteur qui avait publié le plus de textes de fiction dans Solaris.  Il me semblait bien que c'était le cas, il y a quelques années, mais je n'ai pas beaucoup publié depuis 2009.  Par conséquent, il était temps de se replonger dans l'index de la revue.  Je n'ai pas tenu compte des BD, mais j'ai basé mon décompte sur la catégorie des nouvelles, en ajoutant au crédit des principaux auteurs les contes brefs qu'ils avaient pu signer à l'époque où Solaris en publiait.  J'ai aussi inscrit au crédit des auteurs les participations à des textes collectifs ou des nouvelles écrites en collaborations.  Et j'ai compté pour Yves Meynard et moi-même la nouvelle « Le cas du feuilleton De Québec à la Lune », qui est classé ailleurs par les bibliographes solariens.  En ne retenant que les auteurs qui ont publié au moins trois fictions dans Solaris, j'obtiens une liste de 65 auteurs depuis 1974.  Les deux tiers de ceux-ci, comme on peut le voir dans la figure ci-dessous, ont publié moins de 6 fictions.  La diminution subséquente est brutale : 11 auteurs qui ont publié entre 6 et 8 fictions, 6 auteurs qui ont publié entre 9 et 11 fictions et 6 autres qui ont publié 12 fictions ou plus.


Les noms de ces six auteurs ne surprendront personne, mais examinons plutôt la liste des douze auteurs qui ont publié 9 fictions et plus, en ordre croissant.

April, Jean-Pierre  — 9
Beaulieu, René — 9
Lamontagne, Michel — 9
Pelletier, Francine — 10
Somcynsky, Jean-François — 10
Champetier, Joël — 11
Bergeron, Alain — 12
Bolduc, Claude — 14
Meynard, Yves — 20
Sernine, Daniel — 20
Vonarburg, Élisabeth — 20
Trudel, Jean-Louis — 26

Alors que les premières fictions de Daniel Sernine et Élisabeth Vonarburg dans Requiem/Solaris remontent respectivement aux numéros 5 et 13, les premières fictions d'Alain Bergeron, Claude Bolduc, Yves Meynard et moi-même remontent respectivement aux numéros 65, 98, 80 et 71.  L'écart est quelque peu surprenant : les auteurs qui ont fait leurs premières armes entre les numéros 13 et 65 se sont avérés moins prolifiques que leurs successeurs ou devanciers.  Mais comme les chiffres sont très bas, il ne faudrait pas tirer de conclusions quand les statistiques sont aussi maigres.

Sinon, le tableau ci-dessus fournit la réponse à la question posée.  Cela dit, si on comptait les BD, Daniel Sernine et quelques autres verraient leurs chiffres augmenter un peu (encore qu'il faudrait savoir si un feuilleton BD comme « Hansval de Troie » devrait compter comme une fiction ou quatre).

Libellés : , ,


Comments:
Hmmmh tu as publié davantage qu'Elisabeth !! Wow ! :D
 
Ce qui me frappe aussi, tiens, c'est que je suis aussi le plus jeune des auteurs qui ont le plus publié.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?