2011-12-29

 

Les femmes et le magasinage

On tient généralement pour acquis que le magasinage est non seulement un passe-temps typiquement féminin, mais une activité privilégiée des femmes, dont on peut dresser des typologies ou brosser des descriptions sans pour autant les expliquer autrement que par l'éternel mystère féminin.

Pourtant, il ne me semble pas qu'on pose souvent la question la plus simple. Les femmes passent-elles (en moyenne, ceteris paribus) plus de temps à magasiner parce qu'elles gagnent moins ? D'une part, si on gagne moins, on sera plus soucieux d'acheter au meilleur prix ou d'obtenir le meilleur rapport qualité:prix. Si le magasinage est quasiment thérapeutique dans certains cas, serait-ce parce qu'il procure aux femmes qui gagnent le sentiment de contrôler au moins un peu leur niveau de vie? D'autre part, quand le salaire horaire est plus bas, on peut se permettre de consacrer plus de temps au magasinage parce que ce temps coûte moins cher. Cela dit, il faudrait faire le calcul de ce qu'on épargne en magasinant relativement à ce qu'on perd en ne travaillant pas, ne serait-ce qu'au salaire minimum, durant le même temps...

La réponse dépendra sans doute de chacune et chacun, car le rapport à l'argent varie beaucoup, mais ce n'est parfois qu'en explicitant les choses qu'on arrive à choisir la meilleure ligne de conduite.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?