2011-12-06

 

Chef du NPD et premier ministre en 2015 ?

La course à la chefferie du NPD est lancée. Dimanche, le premier débat a vu les neuf candidats s'affronter (ou discuter, disons) à Ottawa. Désormais, on ne s'attend pas à voir d'autres candidats se joindre au peloton et les membres du NPD devront choisir un des neuf candidats en lice. J'ai raté le débat de dimanche, mais j'ai déjà eu l'occasion d'entendre six des candidats, de sorte que j'ai bel et bien l'impression qu'on peut écarter de toute considération sérieuse Paul Dewar et Robert Chisholm, dont le français est trop rudimentaire à ce stade. La réalité, après tout, c'est que le NPD est désormais un parti à moitié québécois. S'il veut maintenir sa popularité au Québec, ou du moins ne pas trop perdre de terrain, il se doit d'avoir quelqu'un qui se débrouille relativement bien en français, qui passe bien dans les médias quand il ou elle parle français et qui ne donne pas l'impression d'avoir découvert aux alentours de la cinquantaine qu'il existe au Canada plusieurs millions de francophones.

Un autre critère préalable tient à l'âge. Au moment du congrès, l'âge des candidats restants ira de la jeune trentaine à la jeune soixantaine. Or, il ne faudrait pas ignorer que le NPD, contrairement à toutes les courses précédentes, n'élit pas seulement un dirigeant parlementaire, mais aussi un premier ministre potentiel. Il convient donc de se demander quel âge aurait le candidat élu ou la candidate élue dans l'éventualité d'une accession au poste de premier ministre lors des prochaines élections en octobre 2015. Selon les informations que j'ai pu recueillir, cela ressemblerait à ceci (à quelques mois près, dans l'un ou l'autre sens) :

Nikki Ashton — 33 ans
Martin Singh — 42 ans
Nathan Cullen — 43 ans
Roméo Saganash — 53 ans
Brian Topp — 55 ans
Thomas Mulcair — 61 ans
Peggy Nash — 64 ans

En politique, contrairement aux sports, un âge relativement avancé n'est pas un handicap, mais on peut tout de même tenter de situer ces âges prospectifs (et approximatifs) relativement à l'âge des premiers ministres canadiens précédents lorsqu'ils sont devenus chef de gouvernement. Selon les informations que j'ai pu trouver, on découvre alors que...

Nikki Ashton serait la plus jeune première ministre de l'histoire canadienne
Martin Singh serait le plus jeune premier ministre de l'histoire canadienne (exception faite de Joe Clark, dont le gouvernement n'avait pas duré)
Nathan Cullen serait dans la même situation que Singh
Roméo Saganash serait plus jeune que 12 des 22 premiers ministres canadiens avant lui
Brian Topp serait plus jeune que 10 des 22 premiers ministres canadiens
Thomas Mulcair serait plus jeune que 7 des 22 premiers ministres canadiens
Peggy Nash serait plus jeune que 6 des 22 premiers ministres canadiens (ce qui inclut Abbott, Bowell, Tupper, Saint-Laurent, Pearson et Martin, qui ont été premiers ministres pour une durée totale de vingt ans, grosso modo)

Bref, le NPD a le choix entre trois candidats de la génération X (Ashton, Singh et Cullen) et quatre candidats boomers (Saganash, Topp, Mulcair et Nash). Jusqu'à maintenant, le Canada n'a eu que deux premiers ministres boomers, soit Kim Campbell et Stephen Harper (ce qui n'est pas pour rehausser la crédibilité de cette génération). Lorsque Harper aura épuisé la patience des Canadiens, ceux-ci seront-ils ouverts à l'élection d'un autre boomer en 2015 ? Comme les boomers votent plus que les jeunes, ce n'est pas exclus.

Néanmoins, il est clair qu'un des principaux défis de Thomas Mulcair, c'est désormais son âge. Les deux candidats à la chefferie qui sont dans la moyenne de l'âge initial des premiers ministres (56 ans environ), ce sont Roméo Saganash et Brian Topp. Évidemment, les candidats ne seront pas jugés uniquement sur cette base, mais cela risque de peser quand même...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?