2011-05-24

 

La conquête de l'espace (intérieur)

De nos jours, on se souvient de la science-fiction des années cinquante et soixante (quand on s'en souvient) comme d'une littérature qui aurait été exclusivement tournée vers la conquête et l'exploration de l'espace, en particulier quand elle se projetait dans un avenir présenté comme imminent. Du roman pour jeunes Rocketship Galileo (1947) de Heinlein à thriller futuriste A Fall of Moondust (1961) de Clarke, la science-fiction s'inspirait des constructeurs de fusées de l'époque et de leurs tentatives d'aller toujours plus loin.

Mais les scientifiques de l'époque ne se consacraient pas uniquement à la conquête de l'espace. Certains s'étaient tournés dès 1957 vers l'exploration de la planète sous nos pieds. L'année même du Spoutnik, Walter Munk soumettait à ses collègues aux États-Unis l'idée de forer un puits si profond qu'il atteindrait la discontinuité de Mohorovičić, aussi appelée Moho, et ramènerait des échantillons du manteau supérieur du globe terrestre, qui se trouve sous la base de la croûte terrestre. Une fois adopté, ce projet qui devait culminer en 1961 et rivaliser avec l'exploration de l'espace reçut le surnom de Project Mohole.

La science-fiction de l'époque fait écho à l'occasion à cette exploration des entrailles de la Terre, mais les possibilités ne sont pas assez nombreuses pour inspirer les écrivains. Un roman comme Le Soleil des profondeurs de Rolande Lacerte doit autant au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ou au Pellucidar d'Edgar Rice Burroughs qu'aux tentatives des scientifiques. Mais le site qui est consacré au projet Mohole vaut le détour et rappelle une époque qui n'avait pas peur des frontières.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?