2011-01-02

 

Des plongeurs sur la Lune

Avec un retard certain, j'en profite pour signaler que le blogue des futurs périmés (dont je donne le lien dans la colonne de gauche) a été remplacé par un site en bonne et due forme, www.paleofuture.com. C'est une référence au billet portant sur le livre First Men to the Moon (1960) de Wernher von Braun (et ses superbes illustrations techniques détaillées avec soin) qui m'en a rappelé l'existence. Ce qui m'a rappelé du coup un ouvrage pour enfants en ma possession, The First Book of Space Travel (1953) de Jeanne Bendick.Ce petit livre se veut un guide vulgarisé à quelque chose qui n'existait pas encore : l'exploration spatiale. Outre les explications de physique, il y a des illustrations déjà assez justes, comme celle-ci d'un scaphandre spatial...Mais j'ai aussi retenu le billet rappelant qu'en 1983, le Wall Street Journal rapportait qu'on ne robotiserait jamais certaines tâches, selon les experts. Comme le rasage, peut-être? Le blogue l'illustre avec une image tirée d'un petit film de 1937 mettant en vedette Donald Duck et illustrant un robot coiffeur (ou coiffeur robot). À quoi je joins cette gravure française du XVIIIe s. (extraite de La Nature, 1887, 128) illustrant un « moulin à barbe » sans doute relié à cette facétie de 1749, peut-être inspirée par une hâblerie du XVIIe s. du maréchal de Gramont selon Tallemant des Réaux, qui prétendait que le maréchal avait raconté qu'en ses terres, « il avoit un moulin à rasoirs, où ses vassaux se faisoient faire la barbe à la roue, en deux coups, en mettant la joue contre.» ...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?