2010-08-04

 

Paul Guiberteau (1924-2010)

Paul Guiberteau s'est éteint : c'était l'oncle — et le grand-oncle — dont l'anniversaire prenait toujours des allures de fête nationale, le dessert du jour salué par des feux d'artifice — puisque c'était le 14 juillet. Un intellectuel et un lettré, il était une présence tranquille dans les réunions de famille, qui évitait les sujets politiques mais qui avait toujours un mot à placer avec pertinence et à-propos. Il aimait les belles promenades en montagne, en particulier du côté du Mont Blanc, qu'il préférait faire en bonne compagnie.

Je me souviens d'avoir visité l'appartement que lui avait valu sa nomination comme chanoine de Notre-Dame de Paris et d'avoir admiré la vue sur les arcs-boutants et les combles de la cathédrale qui se dressait de l'autre côté de la rue. Nous avions parlé de ma thèse de doctorat et je lui dois une suggestion dont je ferai peut-être quelque chose un de ces jours, mais non sans penser à lui avec un pincement.

Je ne l'ai pas connu aussi bien que je l'aurais voulu, mais je suis heureux de l'avoir connu.

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?