2010-06-16

 

Une route dans la plaine du Serengeti

Dans le New York Times, un article de la biologiste Olivia Judson signale le projet de construction d'une route qui couperait une partie de la plaine du Serengeti et menacerait la grande migration des gnous. Des intérêts économiques seraient en jeu — moins ceux de la population tanzanienne qui gagnerait plus à voir construire une route contournant le parc et desservant une population plus nombreuse. Une des réponses à cet article signale par ailleurs une base de données bibliographique sur le sujet des impacts environnementaux des routes. J'avais d'ailleurs abordé le sujet en 2009 pour noter l'existence d'un ouvrage de 2005 sur les effets des routes aux États-Unis.

Judson écarte du revers de la main la possibilité d'adjoindre à cette route des tunnels ou des ponts destinés aux animaux du parc, comme cela a été fait au Canada dans le cas d'une autoroute qui traverse le parc national de Banff : les résultats de l'expérience acquise dans ce cas sont présentés ici. Évidemment, les contraintes budgétaires ne sont pas les mêmes au Canada qu'en Tanzanie. De plus, l'efficacité de ces lieux de passage protégés resterait à démontrer.

Néanmoins, s'il est exact que la route proposée risque de nuire à l'environnement tout en répondant aux besoins d'un seul investisseur, il y aurait lieu de signaler son opposition. Reste à savoir comment...

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Jessica Nadeau
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y'en a une mais je ne sais pas si ca peut vraiment servir (comme Avaaz)
 
Évidemment c'est mieux avec le lien
http://www.wildlifeextra.com/go/news/serengeti-highway.html#cr

rahhh dodo :)
 
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