2009-01-16

 

L'écologie des accotements

« The road goes ever on », a écrit Tolkien dans The Lord of the Rings.

Même aux États-Unis, ce n'est pas tout à fait le cas, mais il y a quand même six millions de kilomètres de routes. (À une vitesse moyenne de 80 km/h, il faudrait pratiquement neuf ans pour toutes les parcourir en roulant nuit et jour, sans jamais s'arrêter...) Dans Assessing and Managing the Ecological Impact of Paved Roads (2005), on apprend comment ces routes pavées affectent l'écoulement des eaux, la qualité de l'air et de l'eau justement, modifient les habitats sauvages, massacrent les espèces animales qui tombent sous les roues des véhicules, répandent des espèces exotiques et dérangent les migrations de la faune. Parfois, elles créent aussi de nouvelles niches pour la faune et la flore, mais l'effet majeur est loin d'être positif. La pollution (particules et produits chimiques) peut s'étendre jusqu'à 100 ou 200 mètres d'une chaussée. Le bruit peut effrayer les animaux de passage jusqu'à 1500 mètres. Ces effets en cascade peuvent réduire la biodiversité jusqu'à 2 km d'une voie passante. Du coup, si on multiplie la longueur totale des routes par ce rayon, on obtient grosso modo quelque chose comme la surface totale des États-Unis affectée par les routes ; en ignorant les chevauchements, c'est de l'ordre de 24 millions de kilomètres carrés... Comme le pays n'est pas aussi grand, on voit tout de suite que cet impact doit être majeur, même s'il faut réviser le chiffre à la baisse.

En fait, c'est moins de la moitié d'un centième de la superficie totale des États-Unis qui est recouverte par des routes, mais ceci ne tient pas compte de tout ce qui dépasse les accotements.

En tout cas, la recommandation primordiale de ce rapport mérite d'être citée in extenso, car elle prend un relief additionnel dans le contexte des grands travaux d'infrastructure qu'on nous promet cette année afin de lutter contre la déprime économique :

« CONCLUSION: Most road projects today involve modifications to existing roadways, and the planning, operation, and maintenance of such projects often are opportunities for improving ecological conditions. A growing body of information describes such practices for improving aquatic and terrestrial habitats. »

« Recommendation: The many opportunities that arise for mitigating or reducing adverse environmental impacts in modifications and repairs to existing roads should not be overlooked. Environmental considerations should be included when plans are made to repair or modify existing roads, as well as when plans are made to build new roads. »

En effet, ce serait bête de se priver de l'occasion de modérer l'impact des routes sur l'environnement puisque l'occasion se présente de corriger le tir. Malheureusement, on entend déjà des voix s'élever pour écarter les études d'impacts environnementaux pour accélérer la mise en œuvre de ces projets. Suspense...

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