2010-05-11

 

L'obésité et la syndicalisation

Dans cet article qui commence à circuler, l'économiste William Watson s'intéresse à l'ouvrage The Spirit Level de Richard Wilkinson et Kate Pickett, qui soutient que les sociétés plus égalitaires sont également des sociétés en meilleure santé.

Watson remet en doute cette affirmation, en s'attachant au lien établi entre l'inégalité socio-économique dans plusieurs pays et leurs taux d'obésité. Faisant allusion (entre autres) aux travaux de Goldin et Katz sur les causes de l'inégalité grandissante dans les sociétés occidentales depuis trente ou quarante ans, Watson conclut donc : « In fact, most economic studies suggest the rise in inequality in the last three decades has more to do with changing technology and the consequent higher payoff to education than with declining rates of unionization. »

Dans le cas du Canada, ceci suggère toutefois un test intéressant, qui consiste à comparer les taux d'obésité et de syndicalisation selon les provinces. J'ai donc retenu les taux de syndicalisation en 2004 cités en page 2 de cette étude (.PDF) et les taux d'obésité en 2004 donnés en page 30 de l'étude Measured Obesity (.PDF) de Statistique Canada. Pour les dix provinces canadiennes, la corrélation des deux séries de taux donne la figure suivante.Effectivement, une corrélation entre les taux d'obésité au Canada et les taux de syndicalisation (pris comme des indicateurs d'une plus ou moins grande égalité socio-économique) n'est pas facile à voir. Cela dit, les taux de syndicalisation ne diffèrent pas énormément au Canada, pas plus que les taux d'obésité, de sorte qu'il n'y a pas de tendance claire. Et pas de verdict tranché non plus.

Libellés : ,


Comments:
Je me demande ce que la Nouvelle-Écosse, le Québec et la Colombie-Britannique ont en commun . . .
 
Intéressant... mais attention aux corrélation trop farfelues...
L'obésité comme seul indicateur de la santé est déjà un raccourci, la syndicalisation comme indicateur d'égalité en est un autre, ça fait beaucoup de raccourcis...
Attention aussi aux conclusions hâtives des corrélation (absentes ici, puisque la corrélation n'est effectivement pas claire), après tout, n'a-t-on pas déjà conclus que les briquets étaient cancérigènes, puisqu'il y a corrélation entre les usagers de briquets et les cas de cancer du poumon?
à Val Grimm: des beaux paysages? ;-)
 
D'accord avec Hugo sur les dangers des raccourcis, et les doubles dangers des doubles raccourcis.
Par ailleurs, la syndicalisation se trouve plus nécessaire dans les sociétés plus pauvres, lesquelles sont aussi plus exposées à la malnutrition et à l'obésité.
Cela sent sa démonstration orientée.
 
Mettons que j'aurais été heureux de dénicher une anti-corrélation évidente entre l'obésité et le taux de syndicalisation. Mais je ne tire aucune conclusion de l'absence d'une corrélation.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?