2010-03-13

 

À quand une infirmière comme ministre de la Santé ?

Le ministre actuel de la Santé au Québec, Yves Bolduc, est médecin. Le ministre précédent (libéral), Philippe Couillard, était médecin. Le ministre avant lui (péquiste), François Legault, était comptable. Le ministre précédent (péquiste), Rémy Trudel, était administrateur et universitaire. Avant, c'était Pauline Marois (péquiste), administratrice et travailleuse sociale, qui a fait tout ce qu'il fallait pour priver d'infirmières le réseau de la santé au Québec.

De 1994 à 1998, le ministre (péquiste), c'est Jean Rochon, médecin. Avant, c'était Lucienne Robillard (libérale), administratrice et travailleuse sociale (en partie en milieu hospitalier). Le ministre précédent (libéral), c'était Marc-Yvan Côté, historien. Avant, c'était Thérèse Lavoie-Roux (libérale), travailleuse sociale et pianiste. Le ministre précédent (péquiste), c'était Guy Chevrette, pédagogue. Le ministre précédent (péquiste), Camille Laurin, était médecin (en psychiatrie). Le ministre précédent (péquiste), Pierre-Marc Johnson, était avocat et médecin. Le ministre précédent (péquiste), Denis Lazure, était médecin (en psychiatrie). Le ministre précédent (libéral), Claude Forget, était économiste.

Et le ministre précédent (libéral), souvent appelé le père du système de santé au Québec, Claude Castonguay, était actuaire.

Bref, depuis 1970, les ministres de la Santé au Québec ont souvent été des médecins ou des travailleurs sociaux, mais pas une seule fois une infirmière ou un infirmier n'a eu la charge du ministère de la Santé... C'est une lettre parue dans La Presse aujourd'hui qui me fait penser qu'un autre point de vue sur le système de santé pourrait donner des résultats. À tout le moins, ce ne serait sûrement pas pire que ce qui a été obtenu jusqu'à maintenant.

Libellés : ,


Comments:
C'est la première fois que ce point là est soulevé, à mon avis. J'approuve.
 
Une infirmière Ministre de la Santé? Et puis quoi encore? Un parent qui envoie ses enfants à l'école publique comme Ministre de l'Éducation tant qu'à faire!?!

(cynique? moi? désolée, je viens de faire mes rapports d'impôt...)
 
Eh bien oui le point de vue de la base et pas des pontes pour faire changement... faudrait demander à Marcèle ce qu'elle en pense ;)
 
Excellente idée mais qui va à l'encontre de toute l'organisation de notre société. Il suffit de comparer la pénurie de médecins, celle des infirmières, et les gains salariaux respectifs.
Régine Laurent a enfin dit publiquement ce que beaucoup subodorent : cette politique du pire st délibérée et ne vise qu'à rendre la privatisation inéluctable.
Aboule le pèze ou crève.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?