2010-03-18

 

L'innovation sociale

Je m'intéresse plus souvent aux innovations concrètes des inventeurs qui se traduisent par des prises de brevets et de nouveaux produits. Mais on ne saurait nier l'importance d'innovations moins tangibles. L'organisation actuelle du travail, par exemple, est le fruit de nombreux changements dans les façons de faire des employeurs et des travailleurs. Le résultat final est puissamment différent, voire aliénant, mais chaque étape intermédiaire n'a pas nécessairement fait l'objet de grandes annonces ou de revendications quant à leur nouveauté. De même, les grands progrès sociaux (abolition de l'esclavage, féminisme, libéralisation des mœurs, etc.) sont souvent analysés du point de vue politique, alors qu'il s'agissait aussi d'innover par rapport aux pratiques existantes.

De nos jours, l'innovation se veut aussi sociale. Un nouvel ouvrage mis à la disposition de tous, The Open Book of Social Innovation (.PDF), veut encourager l'innovation sociale en fournissant des outils aux innovateurs dans ce domaine. Les auteurs identifient six étapes requises pour réaliser une innovation sociale. D'abord, il y a l'étape de la mobilisation et des diagnostics, quand on reconnaît un problème et qu'on cherche à formuler la bonne question pour tenter de le résoudre. Une fois que la question est correctement posée, on passe à l'idéation, bref, au lancement d'idées, de projets et de propositions. Ces idées prennent alors la forme de prototypes et de projets pilotes pour les soumettre à l'épreuve des faits et du terrain. Si les résultats sont satisfaisants, on passe ensuite au défi de pérenniser ces initiatives en obtenant le soutien nécessaire. Après l'extension dans le temps, il reste alors à obtenir une extension dans l'espace et dans le nombre, c'est-à-dire qu'il faut étendre les bénéfices de l'innovation à un plus grand nombre de personnes localement et à un plus grand nombre de lieux globalement. Et le défi utile de l'innovation sociale, c'est de changer le système afin que le nouveau système incorpore l'innovation en question.

Comme toutes les idées neuves, l'idée même de l'innovation sociale risque de rencontrer des résistances. En essayant de trop systématiser ce qui devrait être une composante organique de toute société ouverte, ne risque-t-on pas de donner des armes à la fois aux opposants acharnés et aux réformateurs effrénés, bref, de polariser les débats de société en assignant presque une prédestination téléologique à toute tentative de faire bouger les choses?

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?