2010-01-05

 

Nouveau boulot, nouveaux numéros

Un nouvel emploi, de nos jours, c'est d'abord une kyrielle de nouveaux numéros. Une nouvelle adresse à retenir, de nouveaux numéros de téléphone à composer, un autre numéro d'employé à utiliser dans les formulaires idoines... Mais cela ne s'arrête pas là. Il y aura également des codes à mémoriser (pour la boîte vocale, voire pour d'autres accès sécurisés) et des mots de passe qui peuvent inclure des chiffres.

Même avant d'arriver au boulot, il y a de nouveaux numéros dans le décor. Pour se rendre dans une partie de la ville que l'on n'a jamais fréquentée, il faudra faire l'apprentissage de nouveaux circuits d'autobus, identifiés par des numéros que l'on n'avait jamais remarqués même si, en pratique, ces autobus passent par des stations parfaitement familières. Seulement, on cherchait autrefois d'autres numéros dans la ronde sans fin des autobus, en négligeant ceux qui n'étaient pas pertinents.

Et c'est sans compter les nombres intégrés de manière encore plus intime à certains aspects du boulot. Salaire et déductions qui accouchent de nouveaux chiffres dans le compte en banque. Heures travaillées par semaine. Caractéristiques de la puce RFID du laissez-passer électronique. Dans Le Prisonnier, Patrick McGoohan n'avait pas tort de crier : « Je ne suis pas un numéro ! ». Car nous ne sommes pas qu'un seul numéro dans la vie moderne, nous sommes tout un tas de numéros...

Libellés :


Comments:
"Salaire et déductions qui accouchent de nouveaux chiffres dans le compte en banque"

oooooh la belle phrase!

Bravo pour ce nouveau boulot au fait, et bonne année!
 
Un très vieux sketch de la défunte ORTF montrait un candidat à un jeu télévisé qui récitait sans peine tous ses (nombreux) numéros d'identification mais avait oublié son nom.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?