2009-10-15

 

Les fenêtres de l'ESO

L'Observatoire européen austral (European Southern Observatory) a choisi de marquer l'Année mondiale de l'astronomie en mettant en ligne des images de la Voie lactée auxquelles on peut accéder au moyen du site du GigaGalaxyZoom. Malgré un nom plus ou moins bien choisi, le site vaut le détour et il convient de partir de la vue d'ensemble du disque pour apprécier les grossissements offerts pour des secteurs où les télescopes de l'ESO ont ouvert des fenêtres.

Celles-ci ne sont pas exactement semblables aux fenêtres de Baade, nom que l'on donne parfois à six trouées dépourvues de poussière galactique qui permettent d'observer le centre de la Galaxie avec plus de facilité à l'instar de la première trouée repérée par Baade lui-même. Mais on peut avoir la sensation en ouvrant ces fichiers de plonger dans l'espace et de franchir des distances immenses, ce qui n'est pas si éloigné de l'emploi de ces « fenêtres » et ce qui est assez vrai.

En visitant un peu, je suis d'ailleurs tombé sur une belle photo de l'amas ouvert NGC 6231, sur lequel j'avais travaillé durant mon unique voyage d'observation au Chili en tant qu'astronome. Souvenirs, souvenirs...

Libellés : ,


Comments:
Tres cool... Me revoila parti la tete dans les etoiles au lieu de bosser... Merci !

./\.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?