2009-05-15

 

L'écrivain au travail

La foule promise s'est bel et bien matérialisée, et je commence à comprendre pourquoi j'ai rencontré des écrivains qui adorent les Imaginales. Contrairement à un salon du livre où certains visiteurs ne sont pas là pour acheter mais pour se renseigner, la plupart des visiteurs semblaient tout disposés à acheter, et la plupart étaient bel et bien des amateurs de science-fiction ou de fantasy. Du coup, j'ai pu signer un certain nombre d'exemplaires de Suprématie (y compris à deux gamins de moins de quinze ans, qui avaient les sous mais qui m'ont obligé à repasser en revue tout le roman en me demandant s'il contenait des éléments qu'on pourrait reprocher aux auteurs d'avoir mis sous les yeux de jeunes lecteurs — je me suis dit que s'ils étaient si impressionnables, ils ne se rendraient de toute façon pas jusqu'au bout... du prologue).

Du coup, je n'ai pas eu le temps d'assister à autre chose que le lancement des nouveautés de Bragelonne à midi et de la remise des prix littéraires, pour laquelle ma présence était requise par le festival (afin de garantir la présence d'un auditoire respectable, je suppose). Dans la photo ci-dessous prise dans la salle de l'Espace Cours, on voit Tom Clegg (Bragelonne SF), Stéphane Marsan et Isabelle Varange (Milady), de gauche à droite.La remise des prix, elle, a eu lieu dans l'auditorium de la Louvière, sur la rue de la Louverie. Si on a annoncé et décerné plusieurs autres prix, les lauréats des Prix Imaginales étaient déjà connus :

Prix du roman en français : Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre : récit du vieux royaume, Les Moutons Électriques

Prix du roman traduit : Ian McDonald, Roi du matin, reine du jour, traduction de Jean-Pierre Pugi, Denoël

Prix de l'ouvrage pour la jeunesse : Fabien Clavel, Les gorgonautes, dans la collection des Royaumes perdus, Mango

Prix de la nouvelle : Lionel Davoust, « L'île close », parue dans l'anthologie De Brocéliande en Avalon, Terre de Brume

Prix de l'illustration : Frédéric Perrin, pour Le grand pays, roman signé Ange, chez Bragelonne

Prix spécial : Pierre Dubois et Camille Renversade, pour Dragons et chimères, Hoëbeke

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?