2009-04-07

 

Histoires astronomiques

La fermeture possible de l'Observatoire du mont Mégantic suite à des coupures (encore!) du gouvernement Harper, cette fois dans le financement des sciences, a donné une coloration étrange à cette journée de l'astronomie organisée par l'Université d'Ottawa. J'ai tenu une table où j'avais mis en vedette mes romans de science-fiction pour jeunes avec un titre à saveur astronomique (Les Bannis de Bételgeuse, Le Revenant de Fomalhaut, Le Perroquet d'Altaïr) et j'ai d'ailleurs reçu quelques visites de fans de sf (pas tous francophones, malheureusement), outre celle d'un soucoupiste.

En soirée, j'ai livré une conférence sur « L'histoire de l'astronomie au Canada, de Champlain à Garneau ». Le thème est devenu, un peu accidentellement, celui de l'abandon du Canada comme plate-forme d'observation par les astronomes canadiens. L'Observatoire David Dunlap a fermé. L'Observatoire du Mont Mégantic étant menacé, il ne restera plus (pour l'astronomie optique de grande envergure) que l'observatoire de Victoria, lui-même de plus en plus affecté par la pollution lumineuse. Par conséquent, les astronomes canadiens travaillent de plus en plus souvent à l'étranger : observatoire Canada-France-Hawaii, observatoires Gemini, accès au Hubble...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?