2009-03-07

 

Des superhéros transgressifs

Malgré l'accueil mitigé de la critique, Watchmen est un film curieusement rafraîchissant. En fait, ce n'est pas tant pour sa valeur intrinsèque (dont on pourrait débattre) qu'on l'aime que pour sa démolition en règle de nombreux clichés de la fiction superhéroïque. Tout d'abord, c'est une histoire complète : il serait aussi difficile de lui donner une suite que de greffer une histoire de la même envergure sur son passé. Ensuite, c'est un film qui refuse de s'attendrir et de chercher les échappatoires : par la bande, il admet implicitement que la paix se paie parfois d'horreurs (Hiroshima, Dresde, etc.). Et il nous force, encore plus que le film The Dark Knight, à poser la question des limites de l'action des justiciers masqués qui se mêlent de faire respecter la loi — ou la justice, ce qui n'est pas toujours pareil. Enfin, les bonnes vieilles valeurs des États-Unis en prennent pour leur rhume : en fait, le nihilisme de l'intrigue est si prononcé que le dénouement semble absurdement optimiste.

En même temps, dans le contexte du sous-genre, le film fait allusion à de nombreuses créations du passé. Les connaisseurs apprécieront, mais Watchmen illustre aussi ce que donnerait la violence pratiquée par les superhéros si elle n'était pas aseptisée, ce qui ne veut pas dire que les scènes de bagarre échappent à la stylisation. Mais le résultat interdit au spectateur de se laisser titiller sans arrière-pensée. Et les rapprochements historiques proposent un parallèle entre les agissements des États-Unis (au Viêt Nam, par exemple) et les actions des superhéros dans les rues étatsuniennes. Toutefois, l'histoire est aussi le produit d'une époque particulièrement violente (la Seconde Guerre mondiale n'était pas si ancienne, la décolonisation non plus, et la Guerre froide était encore à l'ordre du jour) qui ne nous interpelle plus de la même façon, tandis que les symptômes de la corruption morale selon le scénario ne sont plus toujours aussi convaincants.

Mais le nihilisme du film pourrait plaire dans les circonstances. Alors que les certitudes d'antan vacillent dans le contexte de la crise économique, le rejet des autorités légitimes au profit d'une conception personnelle de la justice a de quoi susciter une certaine adhésion. Ce sera donc intéressant de voir si le film aura du succès. Sa sortie en mars me semble trahir un certain scepticisme quant à son potentiel commercial de la part des distributeurs...

Libellés : ,


Comments:
Sa sortie en mars me semble trahir un certain scepticisme quant à son potentiel commerciel de la part des distributeurs...

Porquoi sa sortie en *mars* c'est significant?
 
La saison des blockbusters commence fin avril début mai et dure tout l'été. Puis, il y a les films de décembre pour les fêtes, qui combinent des films populaires et des films taillés sur mesure pour la course aux Oscars. Mais à ce que j'en sais, le printemps est une saison morte. Hollywood tente de gagner quelques dollars de plus en laissant dans les salles les films qui ont gagné un Oscar (ou qui étaient en lice). Sinon, les studios offrent en pâture aux jeunes quelques films d'horreurs et quelques comédies faciles. Si les studios avaient cru que Watchmen pouvait attirer autant le public que The Dark Knight, je crois qu'ils auraient attendu un mois de plus.

D'ailleurs, quand je regarde les films à l'affiche en ce moment, c'est désolant : Hansel & Gretel, Friday the 13th, Underworld: Rise of the Lycans, Taken et bientôt Let the Right One In, dans le genre de l'horreur. Plus quelques thrillers récents comme The International et, bientôt, Knowing, un film dont je vois la bande-annonce depuis plus d'un an (autre mauvais signe). Et quelques comédies.
 
Je suis d'accord avec votre analyse, mais par contre, pour moi, cette oeuvre n'a pas été rafraîchissante ! Justement, j'ai trouvé ce film plutôt fatiguant et angoissant !

Un film trop compliqué à mes yeux.
 
J'ai lu dans un livre sur la propagande médiatique que lors des crises, les gens allaient plus au cinéma. Après 1929 l'industrie du cinéma marchait très bien... Il semble que cela produise les mêmes effets actuellement.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?