2009-01-23

 

Portraits de famille

Le système solaire reste une abstraction pour la plupart des gens. Hier, quand j'ai mentionné que je prendrais part la semaine prochaine à ce Café Scientifique d'Ottawa, on m'a demandé si Mars était bien la planète la plus proche de la Terre, puisqu'il est question d'y envoyer des explorateurs. Évidemment, la réponse dépend en partie du moment que l'on choisit pour mesurer les distances en cause, mais Vénus est plus proche de la Terre que Mars si on ne considère que les semi-grands axes majeurs des orbites.

Les portraits de famille peuvent aider à se figurer l'ensemble, comme ce poster qui englobe tous les corps connus de 320 km et plus. Les photos prises par Voyager pour composer ce portrait synthétique sont moins utiles, car trop réalistes, ce qui veut dire trop petites. D'autres portraits sont jolis, mais ils ne donnent aucune idée véritable de l'échelle relative des planètes. En cherchant, on trouve heureusement de meilleurs coups d'œil, qu'ils incluent toutes les planètes ou seulement les mondes de second ordre.

Mais le regard n'est pas le seul sens qui peut nous aider à appréhender l'échelle véritable du système solaire. Dans plusieurs parties du monde, on peut se pénétrer de ses dimensions en marchant, tout simplement. Ainsi, l'observatoire de Weikersheim en Allemagne a installé un « Planetenweg » (un des premiers, peut-être, de cette taille) qui reproduit le système solaire à l'échelle du milliardième, sur une distance de 6,5 km, ce qui permet de préserver à la fois les tailles des corps célestes et les intervalles qui les séparent. Il y a une quinzaine d'années, en remontant la Romantische Strasse, j'étais donc parti du Soleil pour me rendre jusqu'à Neptune ou Pluton...

Libellés : ,


Comments:
J'ai fait il y a quelques années la même marche que toi, mais dans une ville moins célèbre: Ithaca (500 km au Sud-Ouest de Montréal), site de l'Université Cornell, où un semblable "observatoire" est appelé la "Sagan Planet Walk", en hommage à qui-vous-savez.

Voici un joli article d'un résident pour en savoir plus:
http://stephenfrug.blogspot.com/2006/12/carl-sagans-ithaca-memorial.html

La promenade commence au centre-ville d'Ithaca et se termine 1,2 km plus loin, devant le Centre des sciences.
http://www.sciencenter.org/saganpw/
 
Une marche un peu plus courte, toutefois, puisque c'est à l'échelle du cinq milliardième, et non du milliardième.

Par contre, les monolithes dotés de fenêtres sont beaucoup plus séduisants que les planètes miniatures du Planetenweg dont je me rappelle.

Remarque, je considère Ithaca plus célèbre que Weikersheim, mais c'est surtout à cause de Sagan, en ce qui me concerne. Sans Sagan, tant Ithaca que l'Université Cornell retiendraient beaucoup moins mon attention.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?