2009-01-12

 

Mon plan de paix

Maintenant que je peux souffler un peu après avoir donné un grand coup de collier sur un livre, je peux rattraper mes retards dans d'autres domaines. Tiens, commençons donc par résoudre les problèmes du Proche-Orient...

Dans le cas de la Palestine, je partirais du principe qu'au lieu d'aller de l'avant, il faut parfois reculer pour se rendre où on veut se rendre. Le but étant plus ou moins consensuel, celui de deux États établis sur un même territoire, le problème qui reste, c'est celui des moyens à prendre. Les diplomates ont souvent tenté, je crois, de fonctionner avec une feuille de route qui fixe les étapes à enchaîner en assortissant de conditions le passage à l'étape suivante.

Il me semble qu'il faudrait prendre le problème par l'autre bout pour éclairer ce qui manque. Ces deux États seront dotés de constitutions : par conséquent, on pourrait commencer par rédiger le brouillon de ces constitutions pour éliminer, ou au moins illuminer, les motifs de différends, comme la question des frontières.

Ensuite, mettons que ces futures constitutions devront être approuvées par les populations respectives. L'approbation des représentants élus pourrait suffire, mais la situation sera certainement plus claire et la légitimité des résultats plus grande si on sollicite l'avis des gens.

L'exercice d'un plébiscite ou d'un référendum obligerait aussi les populations à se prononcer et, ce faisant, à prendre conscience de l'avis des majorités respectives.

En ce moment, on achoppe sur les conditions d'un accord de paix définitif et l'adoption des cadres appropriés à un état de paix reste éloigné. Ce qu'il faudrait faire, à mon avis, c'est habituer les populations de chaque bord à ce qu'il faudrait faire pour avoir la paix. L'humain est un primate; il apprend par imitation, socialisation, accoutumance... En montant des projets-pilotes, des répétitions générales et des plébiscites purement consultatifs, on aurait peut-être une chance de dédramatiser ce qui effraie encore et de mettre les uns et les autres sur la voie de la paix.

Comme rien d'autre n'a vraiment fonctionné, je propose cette idée sans la moindre hésitation.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?