2008-10-28

 

Une nouvelle source d'inspiration!

Comme écrivain, j'ai souvent relancé l'écriture de romans en cours en gribouillant des petits dessins dans la marge (quand je travaillais uniquement sur papier), en dressant des plans des lieux ou des contrées, voire en calculant les dimensions d'un vaisseau ou les paramètres d'une orbite. Dans son livre sur la série des « Saisons de Nigelle », Sophie Beaulé relie mon emploi d'une carte à l'utilisation de cartes par mes personnages. Personnellement, je me demande si ce n'est pas tout simplement la conséquence de mon affection pour les cartes, depuis le temps où je voyageais en France avec la parenté et je suivais nos déplacements sur une carte Michelin... Sans parler de la passion des cartes dont fait preuve Jules Verne dans ses romans comme L'Île mystérieuse, lu et relu.

Le dessin m'a suffisamment intéressé dans ma jeunesse pour que je suive des cours, tout petit, ou que je gagne un prix de dessin industriel en quittant l'école secondaire. Et maintenant, je peux m'amuser en trois dimensions! Avec Google SketchUp, je peux désormais dresser le plan d'édifices inédits (et me déplacer à l'intérieur) ou créer des vaisseaux spatiaux. Et pour certains projets en cours, je ne me suis pas privé. La preuve? L'image ci-dessous du modèle de la planète de Dorada dans le roman en travail... S'il y a perte de temps, elle est rachetée, j'espère, par les effets immersifs d'un tel travail.

Libellés : ,


Comments:
Merci pour l'info (Google SketchUp) ; ça a l'air bien sympa et, effectivement, ça peut aider ;))
 
génial! je vais immédiatement numériser ma maison pour étudier des ajouts potentiels (silo de lancement de fusée, ancrage d'ascenseur spatial, etc). Sérieusement, je vais l'utiliser pour étudier l'ajout d'un garage (hangar de véhicule d'exploration du terrain bien sûr).
 
C'est beau mais pas donné, hein!

500 piasses ou huit heures gratuites pour l'essai...
 
Hein? Sketchup Pro est payant, mais il existait une version gratuite quand je l'ai téléchargée.

A moins que tu ne parles de Kerkythea; je n'ai pas vérifié si c'était un graticiel ou non.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?