2008-10-15

 

L'élection dans les métropoles

Le parti Conservateur, en plus d'être globalement minoritaire, est particulièrement absent des grandes villes. C'était le cas après les dernières élections, mais la situation est différente cette fois, la ville de Vancouver ayant accordé une majorité de sièges aux Conservateurs et ceux-ci ayant raflé une poignée de sièges à Toronto. En gros, la situation des délégués métropolitains se résume ainsi à une heure du matin environ :

Montréal — 19 Bloquistes, 14 Libéraux, 1 Néo-Démocrate

Toronto — 32 Libéraux, 8 Conservateurs, 2 Néo-Démocrates

Vancouver — 10 Conservateurs, 5 Néo-Démocrates, 4 Libéraux

(Totaux - 50 Libéraux, 19 Bloquistes, 18 Conservateurs, 8 Néo-Démocrates)

La conclusion évidente? Les Néo-Démocrates et les Libéraux sont les seuls partis véritablement nationaux puisque ce sont les seuls qui ont des représentants dans les trois plus grandes villes canadiennes...

Trêve de plaisanterie : ces trois métropoles regroupent près du tiers (95) des 308 circonscriptions canadiennes. Cela vaut la peine d'examiner le vote populaire dans cette partie du pays, toujours en prenant les chiffres de l'heure.Dans le diagramme ci-dessus, on voit bien que le vote des Libéraux et des Bloquistes est amplifié par le mode de scrutin canadien. En revanche, le vote des Conservateurs et des Néo-Démocrates est minoré, et le vote des Verts est carrément oblitéré.

Bref, les métropoles canadiennes ne sont pas aussi à gauche qu'on pourrait le croire, mais les Conservateurs restent néanmoins nettement moins présents dans ces grandes villes (29% des suffrages exprimés) qu'au niveau national (38% des suffrages). Comme le vote des villes pèse moins lourd que le vote des campagnes, cette sous-représentation des Conservateurs dans les villes est amplement compensée par leur représentation multipliée hors des villes. Tant que ce sera le cas, on peut craindre que les Conservateurs ne se soucieront guère du sort des citadins.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?