2008-10-29

 

Jean-Louis Trudel

Eh oui, je suis maintenant un titre, et pas seulement de ce billet. Sophie Beaulé de l'université Saint Mary's à Halifax vient de signer un ouvrage aux éditions David qui se penche sur les cinq livres pour jeunes de ma série « Les saisons de Nigelle » aux éditions Médiaspaul. L'ouvrage est annoncé sur le site de l'éditeur et il fera partie d'un lancement collectif à Ottawa le 3 novembre prochain à la Bibliothèque nationale, qui soulignera également le quinzième anniversaire de la maison et auquel tout le monde est invité. Le livre comprend un entretien de Beaulé avec Trudel (par courriel) et il s'ajoute, en quelque sorte, à un dossier de presse dont les pièces majeures sont relativement peu nombreuses. Outre la notice qui m'est consacrée dans le Canadian Who's Who depuis quelques années (cinq ou six ans?), on peut citer un article plus étoffé sur ma vie et mon œuvre dans le tome 251 du Dictionary of Literary Biography, Canadian Fantasy and Science Fiction Writers (Gale, 2002), un ouvrage encyclopédique réuni par Doug Ivison — auquel j'avais moi-même contribué des articles sur Monique Corriveau et Daniel Sernine. Sinon, si on écarte les articles plus ou moins longs consacrés à mes livres et quelques analyses par Sophie Beaulé, il y a l'entrevue avec moi publiée dans le numéro 110 de la revue Solaris en 1994 et l'entrevue avec moi publiée dans la revue Vidéo-Presse en mai 1995. Et puis... il y a ce blogue.

Libellés :


Comments:
félicitations!
 
Merci!
 
Dis-moi Jean-Louis, quel effet cela fait de se voir en titre plutôt qu'en auteur ? ;)
Bravo !
 
C'est curieux, mais je suppose que cela fait si longtemps que je dissocie l'auteur de la personne que cela ne me fait plus grand effet en tant que tel. Si ça fait vendre quelques romans de plus, tout le monde sera content.

C'est le contenu de l'ouvrage qui me fait plus d'effet que la simple couverture. Pour l'instant, j'ai lu les parties concernant les éléments de la série que je connais parce que je les y ai mis. Il me reste à lire plus longuement ce que Beaulé dit des thèmes et de la construction, ce dont je n'avais pas nécessairement conscience en écrivant. J'ai l'impression que ce sera stimulant....
 
Wow, c'est cool! :-) J'essaie de penser à un autre auteur de la gang qui a un livre complet qui lui est consacré, et je ne trouve pas. Ça devrait t'aider à obtenir des bourses d'écriture, ça...

Joël Champetier
 
Tiens, c'est vrai, je n'y avais pas pensé... :-) Mais cela fait quelques années que je n'ai pas soumis de demande de bourse. (Comme quoi, j'en laisse plus pour les autres!)
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?