2008-09-29

 

Le vote utile?

Le parti Conservateur de Stephen Harper accumule les ennemis, qui sont d'autant plus déterminés que le système électoral canadien pénalise leur fragmentation — en plus de pénaliser leur concentration dans les villes... À Terre-Neuve, Danny Williams a lancé la campagne Anything But Conservative, qui met en doute l'honnêteté et la sincérité de Harper en ne formulant qu'une recommandation : ne pas voter pour lui.

Les défenseurs de l'environnement peuvent également organiser leur vote au moyen d'un site bilingue fondé sur le principe de la concentration des voix pour appuyer tel ou tel candidat, l'essentiel étant que ce candidat ne soit pas conservateur... Dans ce cas-ci, on organise le vote stratégique et ce sera extrêmement intéressant de voir si l'utilisation d'internet permettra de faire mieux que les tentatives précédentes au pays d'appeler au vote stratégique.

Quant aux abonnés à Facebook, ils peuvent se joindre au groupe « Anti-Harper Vote Swap Canada » afin de s'entendre entre eux pour que le vote pour leur parti de prédilection — il est entendu que celui-ci ne sera en aucun cas le parti Conservateur — soit exprimé dans la circonscription où il peut s'avérer le plus utile. (Et c'est officiellement légal!) En pratique, c'est une version du vote stratégique, mais avec l'espoir que notre parti préféré obtient quand même un vote de plus ailleurs au pays.

Pour l'instant, les chiffres annoncés par les deux derniers sites ne totalisent pas plus de cent mille personnes. C'est à la fois beaucoup et peu. Au total, cela représente l'équivalent de deux circonscriptions. Mais comme la participation électorale se rapproche des 50%, qu'on parle ici des électeurs de centre et de gauche, et qu'il s'agit d'affecter la marge entre les Conservateurs et leurs principaux concurrents, ce n'est pas si mal...

On verra le 14 octobre si le vote utile aura été... utile.

Libellés : ,


Comments:
Si seulement je pouvais voter !!
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?