2008-05-17

 

Une fête fanique

Après le petit déjeuner pris à l'auberge de jeunesse (dont on aperçoit le restau-bistrot ci-dessus), le centre-ville de Winnipeg semble bien tranquille ce samedi matin. La circulation s'ébranle à peine et le vent commence tout juste à souffler. Sous peu, il va s'engouffrer entre les immeubles et dévaler l'avenue Portage et les autres rues avec une férocité implacable. Mais, pour l'instant, la brise n'est pas encore devenue la trombe dont les rafales balaieront les rues en fin d'après-midi... Quant au paysage urbain, il semble bien quelconque. Tout ce qu'il a de particulier, c'est la passerelle qui enjambe l'artère dans le but de protéger les clients des rigueurs de l'hiver. Comme à Edmonton, la ville a investi dans la construction d'un réseau de passerelles piétonnières qui facilite la circulation entre les commerces et les lieux de travail... On remarque aussi ce ciel bleu d'une pureté irréprochable...

Mais la rue n'est pas dépourvue d'attraits. Presque en face de l'hôtel Radisson, un édifice conçu par James Chisholm, soit en 1900 soit en 1911-1914 (selon les sources), et un gratte-ciel moderne font la paire, sauf que la paire en question illustre surtout l'évolution de l'architecture urbaine depuis un siècle. C'est le Sterling Building qui, à gauche, incarne encore les valeurs des architectes élevés dans le culte de l'École des Beaux-Arts. Il a survécu aux changements de mode et il est même devenu un monument historique. Le plus curieux, c'est à quel point la façade est factice. La photo permet de distinguer le palier du toit, mais l'intérêt est surtout dans le contraste des deux modèles de tours. Derrière l'édifice Sterling se dresse le Kensington Building, daté de 1975, que l'on doit à l'architecte J. Ross. Dans sa façade de verre se reflète la cime de l'édifice Sterling, mais quand elle reflète le ciel des Prairies, elle se confond presque avec celui-ci. Sans le quadrillage des cadres de fenêtre et les lisérés opaques, le Kensington Building s'effacerait presque... pour le plus grand risque des avions ou des oiseaux, sans doute. Même au niveau du sol, on remarque des différences entre les deux étages du Sterling Building qui restent proches des piétons et l'entrée du Kensington Building surplombée par une lourde et rébarbative corniche.

Et le congrès? Le vingt-cinquième KeyCon (que les organisateurs confondent avec le vingt-cinquième anniversaire de la fondation des congrès KeyCon... mais la même erreur fut faite en son temps par Élisabeth Vonarburg à la tête de Boréal 10) est un grand rassemblement des clans du fandom. Ce ne sont pas seulement les auteurs et leurs lecteurs qui se retrouvent à l'hôtel Radisson, mais aussi les artistes, les fans des films et séries télévisées, les amateurs et créateurs de costumes, les joueurs et de nombreuses autres personnes plus difficiles à classer. Dans un couloir, on retrouvait donc une galerie rétrospective des prospectus des congrès antérieurs, dont je n'ai pu photographier qu'une partie.

Si le programme de Boréal a pu sembler aligner trop d'événements parallèles, ce n'était rien en comparaison de KeyCon. Ce sont sept séries de rencontres et de tables rondes qui se déroulent en même temps, dispersées dans les petites et grandes salles au sommet de l'hôtel Radisson. Il y a donc des enfilades de tables rondes sur les jeux de rôle et jeux vidéo, sur l'écriture de SF, sur l'avenir, sur les dessins animés, sur les productions faniques et sur des sujets scientifiques comme le réchauffement climatique ou le changement de statut de Pluton, sans parler des événements spéciaux comme les concours de costumes (qui incluait une version pour les adultes seulement en milieu de nuit... je l'ai ratée) et la remise des Prix Aurora. Les écrivains sur place sont moyennement nombreux. L'Est du pays est représenté par Carolyn Clink, Tanya Huff, Liana K, Derwin Mak, Robert J. Sawyer, Hayden Trenholm et moi-même. L'Ouest par Dave Duncan, la jeune Lee Danielle Hubbard (l'autrice du roman Clan of the Dung-Sniffers chez Edge) et Ed Willett. Et les États-Unis par Nick DiChario, Eric Flint et Jane Yolen. Comme on le voit dans la photo ci-contre, la plupart des auteurs se sont retrouvés en milieu de journée pour une séance de dédicaces collective (naturellement dominée par les fans de Huff, Liana K et David Mattingly).

En fin de journée, je suis sorti prendre l'air, et me colleter avec les vents furieux de l'avenue Portage. J'en ai profité pour longer le centre des congrès qui avait accueilli la convention mondiale en 1994. Souvenirs, souvenirs... En bon historien curieux des origines de Winnipeg, je suis d'abord allé voir ce qui reste de l'ancien Fort Gibraltar de la compagnie du Nord-Ouest ensuite devenu l'Upper Fort Garry de la compagnie de la Baie d'Hudson. Cette entrée monumentale en pierre, conservée dans un petit square à proximité du grand hôtel ferroviaire qui porte aujourd'hui le nom de Fort Garry, n'était pas en fait l'entrée du fort lui-même, mais bien l'entrée de la propriété réservée à l'intérieur de l'enceinte au gouverneur désigné par la compagnie de la Baie d'Hudson au temps de son règne sur le Nord-Ouest. Ce vestige de l'ancien temps fait un peu pitié, plongé dans l'ombre par les formes imposantes de l'hôtel voisin et des condos tout proches. Le contraste est encore plus grand si on le compare aux quelques édifices du centre-ville qui ont fait le choix, comme le Kensington Building, de la modernité architecturale, avec des effets de reflets parfois intéressants...

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