2008-04-16

 

La fin du monde est une vache sphérique

Parfois, je rougis d'avoir été physicien... Non, pas pour les raisons habituelles (Hiroshima, etc.), mais parce que les physiciens justifient parfois les accusations de réductionnisme et de simplisme qu'on leur adresse. La réduction et la simplification sont des outils puissants pour commencer à comprendre le monde, et ils permettent de clarifier des situations qui peuvent ensuite être modélisées plus facilement. Le grand mystère de l'univers, c'est ce qui fait que ces modèles issus de situations délibérément simplifiées sont capables d'expliquer ensuite des cas de figure beaucoup plus compliqués...

Néanmoins, les physiciens n'évitent pas toujours l'écueil qui consiste à confondre la situation idéale qu'il est possible d'analyser pleinement avec le modèle de base, et la situation réelle que des facteurs additionnels viennent compliquer au point de rendre dangereuse l'application d'un modèle trop simple. Souvent, l'approche typique du physicien théorique correspond donc à la blague classique sur la vache sphérique, qui a droit à sa propre page Wikipedia.

Ceci est illustré de belle façon par les reportages récents voulant qu'un élève allemand de 13 ans ait corrigé les calculs de la NASA en ce qui concerne le risque de collision de l'astéroïde Apophis avec la Terre. Le risque serait passé de 1/45,000 à 1/450.

Je parle au conditionnel parce que la différence me semble élevée et que l'erreur censément découverte par l'écolier allemand tiendrait compte de la possibilité d'une collision entre Apophis et un satellite artificiel de la Terre. Or, cette page de la NASA résumant un article récompensé pas plus tard qu'en février soutient qu'Apophis évitera l'immense majorité de ces satellites. Et comme l'espace est grand, la vitesse d'Apophis élevée et les satellites relativement petits, je me pose des questions sur la probabilité réelle d'une collision.

Quoi qu'il en soit, supposons que les reportages ne se trompent pas. Quelle est la source de l'erreur initiale? Eh bien, il semblerait que ce soit la supposition qu'il suffisait de tenir compte d'un nombre réduit de corps (Apophis, la Terre, la Lune, le Soleil, etc.) pour prédire la future trajectoire de l'astéroïde. Autrement dit, les physiciens en cause auraient visualisé un espace abstrait, dominé par quelques corps massifs, et non l'espace réel parsemé de satellites ajoutés par l'humanité...

Libellés : ,


Comments:
Moi, je prends ca avec une grain de sel. Selon l'article sur le jeune lycéen, on parle d'un géocroiseur de 200 millliards de tonnes pour 320 m de diamètre.

Euh? Dans Wikipedia, on mentionne un poids 20 millions de tonnes, ce qui a plus d'allure minéralement parlant. Que ce mastodonte frappe une petit satellite moumoune de 100-300 kg en haute orbite, l'impact cinétique va être celui d'un moustique sur un capot de voiture.

Je ne suis pas convaincue que cela influencerait dans un sens ou dans l'autre la trajectoire d'Apophis. Mais, bon, je n'ai pas fait les calculs. D'ailleurs, a-t-on tenu compte du sens de rotation des dits satellites (et quid des géostationnaires?)

Michèle
 
Bonne observation, mais je peux concevoir que l'effet sur l'orbite au bout de dix ou onze mois déplace l'astéroïde de quelques milliers de km à son prochain rendez-vous avec la Terre, puisque l'orbite doit faire presque un milliard de km... Peut-être. Cela dépendrait des chiffres précis.

Par contre, ce matin, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur les sites de l'ESA et de la NASA, ce qui m'étonne un peu...
 
Tiens, ce blogue sur le site de LiveScience confirme qu'une erreur semble avoir été commise et qu'aucun scientifique de la NASA n'a confirmé le résultat claironné par les médias.
 
Une mise à jour sur le site mentionné précédemment (http://neo.jpl.nasa.gov/apophis/) précise que même si Apophis frappait un satellite, sa trajectoire ne serait modifiée que de quelques centaines de km en 7 ans pour son retour au voisinage de la Terre. Une telle déflection ne changerait en rien les probabilités d'une éventuelle collision.
 
Et pourtant, elle tourne!...;-D

la terre (la vache?) "Ah! la vache!"...

...

http://vangauguin.boosterblog.com/
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?