2008-03-21

 

Vendredi profane

Party chez Grimmwire pour célébrer son anniversaire, avec deux semaines de retard. Le Grand Chloré était là, ainsi que la Kifophile et son mari. On a parlé de tout et de rien. De la nouvelle direction chez Penguin Canada, qui aurait pu échoir au Grand Chloré. Mais surtout des métros montréalais, dont le réseau paraît bien incomplet aux cosmopolites que nous sommes. Et aussi de l'accès déficient à l'aéroport Pierre Trudeau, que j'ai maintes fois lamenté sur ce blogue. La soirée s'est terminée sur le visionnement du doublage par des copains de Grimmwire d'un film qui est sans doute The Flying Guillotine (1974) — dont on peut voir une bande-annonce sur YouTube. Il s'agissait évidemment d'un doublage à la What's Up, Tiger Lily? de Woody Allen, mais en plus potache. Les films de guillotines volantes représentent apparemment un sous-genre des films d'arts martiaux chinois, sous-genre qui inclurait aussi The Fatal Flying Guillotines (1977) et ce film-ci. Sous-genre dont j'ignorais l'existence, honte à moi...

La Vouivre n'était pas venue. Dommage, car j'avais complété un chapitre de plus pour la lui remettre. J'en avais écrit une bonne partie au bistrot chez Olivieri, moins achalandé en ce jour de congé que le Second Cup en face, bourré à craquer d'étudiants avec leurs livres et leurs ordinateurs portables. À la table d'à côté chez Olivieri, il y avait Jacques Côté qui parlait avec un personnage que j'ai eu envie d'identifier à Claude Robinson, sauf que ce n'était sans doute pas lui. Mais je n'écoutais pas, non, puisque je terminais un chapitre sous le signe du Taureau!

Histoire d'étoffer le quotient asiatique de la journée, j'ai mis trois touristes coréens et une touriste japonaise sur le chemin du parc du Mont-Royal après les avoir croisés devant l'Oratoire. La preuve que je suis raciste, sans doute, car quand je me fais interpeller par des Caucasiens sur les trottoirs devant l'Oratoire, j'ai tendance à passer outre, puisque l'expérience m'a enseigné qu'il s'agit en général de mendiants...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?