2008-03-11

 

La vie des œuvres

Un écrivain crée des textes qu'il libère ensuite — s'il le désire et s'il y parvient. Une fois publié, un texte est libre de circuler dans la nature. Il sera lu par des personnes que l'auteur n'a jamais rencontrées et le texte se prêtera à des usages qu'il n'aura jamais prévus.

Un avantage des programmes créés au Canada pour compenser les auteurs pour certains usages des textes, c'est d'informer l'auteur des avatars et aventures d'un texte. Ainsi, je viens de recevoir un chèque de Copibec dont le talon m'annonce que ma nouvelle « Lukas 19 » aurait figuré dans 44 000 copies d'examens ministériels au Québec — en 2007, je présume. Cela laisse toujours un peu songeur de savoir qu'un texte écrit pour le plaisir des lecteurs d'imagine... en 1987 (vingt ans plus tôt!) est maintenant soumis à la réflexion d'écoliers québécois. Est-ce que je voulais vraiment faire suer des jeunes sur mes phrases? Est-elle en voie de devenir un classique du genre?

En un sens, je suis très content pour mon alter ego de vingt ans qui avait écrit cette nouvelle à l'Université d'Ottawa. Je me souviens d'en avoir rédigé quelques pages dans le café étudiant au sous-sol du pavillon Simard. J'avais aussi collaboré avec Robert Babin, qui habitait alors dans le sous-sol de la maison de ses parents à Hull, pour qu'il illustre ma nouvelle. C'était nouveau pour moi que de travailler aussi étroitement avec l'illustrateur d'un texte, et cela ne s'est pas reproduit très souvent dans le cas de mes nouvelles.

Vingt ans plus tard (et des poussières), je serais assez critique face à la prose et à la construction de cette nouvelle. Même si elle a clairement des fans... Si elle circule encore, c'est peut-être parce qu'il s'agissait précisément de science-fiction — et de science-fiction dure (quoique humaniste). En 1987, j'écrivais sur les clones, un sujet qui reste d'actualité encore aujourd'hui. Si j'avais écrit sur quelque chose de plus contemporain, la nouvelle serait peut-être oubliée aujourd'hui...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?