2008-02-12

 

Blasphème alimentaire

Ce n'est pas une affaire de soupe identitaire, mais l'étiquette semble bien osée. Des merguez au porc? J'ai eu la surprise il y a quelques semaines en achetant des merguez au supermarché et en ne regardant l'étiquette qu'après-coup. Je n'ai pas d'objection religieuse à la chose, mais si je voulais des saucisses pur porc, je n'aurais pas acheté des merguez, point. Le goût n'est clairement pas le même. Mais le comble, ce sont les proclamations pour faire illusion : « Recette traditionnelle » (dans le bandeau rouge) et « Saucisses porc marocaines traditionnelles ». Je ne connais pas grand-chose à la cuisine traditionnelle au Maroc, mais je doute franchement que des merguez au porc en fassent partie! Heureusement que le fabricant ne va pas jusqu'à prétendre que les saucisses étaient halal, ce qui a causé des problèmes à une compagnie française... Mais comme la Loi canadienne sur la concurrence proscrit les « indications fausses ou trompeuses sur un point important », je me demande quand même si ces mentions ne suffiraient pas à motiver une plainte. Il s'agirait de savoir si l'origine marocaine de la recette est un « point important » ou non...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?