2007-12-11

 

Retour à Serendib

J'ai complété aujourd'hui la numérisation d'une œuvre de jeunesse. Non, pas un roman pour jeunes, mais bien un roman que j'avais rédigé quand j'étais à l'école secondaire, en treizième année, juste avant d'entrer à l'université, donc en 1985-1986. Cela représente environ 370 pages dactylographiées, puisque je ne travaillais pas encore à l'ordinateur, soit plus de 90 000 mots. Le titre? Serendib. Il ne s'agit toutefois pas du plus ancien de mes écrits à prendre pour cadre la planète Serendib. Vers 1984, j'avais commencé à écrire Les Rescapés de Serendib. Dix ans plus tard, après plusieurs remaniements et réécritures, ainsi que la division du manuscrit pour en faire deux tomes, le roman de 1984 est paru sous la forme de deux romans pour jeunes, Les Rescapés de Serendib et Le Prisonnier de Serendib, chez les éditions Médiaspaul (1995). La couverture du premier tome des « Mystères de Serendib » était l'œuvre de Jean-Pierre Normand et, même si je suis certainement biaisé, qu'on me permette de trouver que c'est une illustration superbe... Ainsi, après le roman pour jeunes de 1984, j'ai entamé l'écriture dans le cadre scolaire de Serendib, qui racontait la redécouverte par un empire interstellaire de la planète isolée depuis quatre siècles. Puis, comme si ce n'était pas assez, je suis assez certain d'avoir commencé au printemps 1986 l'écriture de ce qui allait devenir Un Trésor sur Serendib dans la version parue chez Médiaspaul en 1994. Je me souviens assez clairement d'en avoir écrit quelques phrases dans un YMCA de Calgary en juin 1986, alors que je me rendais visiter avec ma sœur Expo 86 à Vancouver... Mais le gros du travail avait été accompli durant l'année scolaire et il avait inclus la production de cartes que je n'ai pas réutilisées par la suite. Ainsi, la mise en-ligne ci-dessous d'une carte de la principale région habitée de Serendib est une véritable primeur...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?