2007-11-16

 

La métropole la plus provinciale?

La vidéo de la mise à mort de Robert Dziekanski a quelque chose d'insupportablement tragique. On a tout dit et pourtant tous les mots ont à peine égratigné la surface de cette insondable tristesse. Un homme séparé de sa mère pendant des années, qui se fait une joie de la retrouver au Canada, et une mère qui est venue de loin pour accueillir son fils à l'aéroport. Puis, une succession d'erreurs et de méprises les isolent de part et d'autre des barricades érigées au nom de la sécurité nationale. D'une part, personne ne s'intéresse au nouveau venu incapable de parler anglais (ou une autre langue). D'autre part, on refuse de l'appeler ou de le chercher quand sa mère réclame un peu d'aide. La bureaucratie aéroportuaire lui dit que son fils n'est pas dans la zone contrôlée, mais, comme personne n'a vérifié, la bureaucratie ment avec l'absence de honte de cette engeance syndicalisée qui fait son boulot et rien de plus. (Si les corporations ont pour excuse d'être des psychopathes, qu'est-ce qui justifie l'inertie de certains fonctionnaires dans de telles situations?)

Quelques passagers tentent de communiquer avec le voyageur désorienté, tentent de prévenir les policiers qu'il ne parle pas anglais, mais le taser est déjà prêt et il sort vite pour punir celui qui ne peut pas communiquer en anglais.

Quelque part, je ne suis pas surpris. Malgré la présence de communautés immigrées nombreuses, la Colombie-Britannique m'a toujours donné l'impression de vivre en vase clos et de ne pas pouvoir imaginer que le reste du pays ne soit pas à son image. Il y a quelques semaines, quand je suis passé moi-même à l'aéroport, j'ai noté que l'affichage en français n'était pas dénué de fautes. Quand une jeune femme passée devant moi par les contrôles de sécurité a posé une question en français à un employé, il n'a compris goutte, alors qu'on ne lui demandait pas une dissertation sur Molière, mais simplement de répondre à une question toute bête : « Où est ma ceinture? » Le préposé serait bien allé chercher la personne bilingue de service, mais je suis intervenu pour traduire.

On ne s'étonnera donc pas qu'un aéroport incapable d'offrir un service correct en français soit encore moins hospitalier pour les visiteurs étrangers. On ne s'étonnera pas, mais on devrait le déplorer haut et fort.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?