2007-10-06

 

Notre sonde galactique

Petits mystères de la science comprise par les francophones... Au fil des ans, j'ai remarqué des erreurs récurrentes qui apparaissent quand les profanes, au Québec, parlent des sciences. Par exemple, il arrive souvent que le nom de physicien britannique Stephen Hawking soit prononcé « Hawkins » ou « Hawkings » par les francophones du Québec. Je n'ai jamais compris pourquoi. De même, je suis toujours surpris de voir des gens éduqués confondre un système solaire et une galaxie.

Le 26 août 1989, La Presse de Montréal publiait un article sur la sonde Voyager 2 en citant comme source AFP, AP et UPI. En guise de conclusion, on nous servait cette curieuse nouvelle :

« Ayant achevé sa mission autour de Neptune, Voyager 2 va s'enfoncer dans l'espace. Mais il lui faudra environ 40 000 ans pour sortir du système solaire et elle sera à ce moment-là à peine à mi-distance de la galaxie la plus proche. Si cette dernière a des habitants, ceux-ci ne sont pas près de découvrir les témoignages de la civilisation terrestre que la sonde a emporté à son bord. »

De toute évidence, ici, on désignait par « galaxie la plus proche » un système solaire voisin. La bourde est gigantesque, car une galaxie peut contenir des milliards et des milliards de systèmes solaires. C'est comme confondre la plage et le grain de sable.

Et l'erreur persiste. Le sous-titrage français du film d'Al Gore inclut le passage suivant, quand Gore parle de la sonde Galileo et d'une séquence vidéo qu'il est sur le point de présenter :Il décrit ensuite la sonde en ces termes, si on se fie aux sous-titres :Mais pour qui écoute la version anglaise, Al Gore parle clairement de l'exploration du système solaire par Galileo. D'ailleurs, contrairement à Voyager 2, la sonde Galileo n'a jamais même eu pour mission de quitter le système solaire. Elle a atteint le système jovien et, en 2003, elle a été précipitée dans l'atmosphère de Jupiter où elle a sans doute péri.

Bref, j'en conclus que les cours d'astronomie les plus élémentaires manquent toujours dans les écoles du Québec, voire de la France (selon l'origine du sous-titrage).

Libellés : , ,


Comments:
Très bon article, mais il me semble qu'il peut n'y avoir qu'un système solaire, soit le nôtre, non ? Il y a, cependant, des milliards et des milliards de systèmes stellaires.
 
En fait, il y a là un problème de terminologie.

Au sens propre, un système planétaire renvoie à un ensemble de planètes, tel que le cortège planétaire du Soleil. L'adjectif même exclut l'inclusion de l'étoile centrale.

Au sens propre, un système stellaire renvoie à un ensemble d'étoiles, ce qui peut inclure une paire d'étoiles, un système triple ou quadruple, un amas ouvert, un amas globulaire, voire une galaxie ou même un amas ou super-amas de galaxies.

Pour désigner la combinaison d'une étoile (probablement solitaire) et des planètes qui l'encerclent, nous ne disposons que d'une seule expression : système solaire.

Le hic, c'est que solaire renvoie à Sol, notre Soleil. Mais, faute de mieux, il me semble que c'est encore la meilleure solution pour parler des autres systèmes qui ne sont ni uniquement planétaires ni uniquement stellaires.
 
D'accord, merci pour la précision.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?