2007-09-22

 

Un touriste à Québec

Le tourisme n'a pas baissé cet été au Québec? Selon cet article, il aurait même augmenté de 0,1%.

La belle affaire! C'est qu'il part de loin. L'attrait du Québec pour les touristes étrangers n'est pas ce qu'on pourrait croire : en 2005, selon Tourisme Québec (.PDF), le Québec se classait troisième au Canada pour le nombre de touristes internationaux, ou leurs dépenses, drainant un maigre 11,3% des visiteurs internationaux et un total plus respectable de 17,1% de leurs dépenses. Faut-il rappeler que c'est bien en deçà de la part démographique québécoise au sein du Canada?

En ce qui concerne les touristes des États-Unis, cela revient sans doute à dire qu'il faut se réjouir que les choses n'empirent pas. De 2002 à 2006, selon un autre document (.PDF) de Tourisme Québec, le nombre de visiteurs étatsuniens était en baisse de 6,5% (si on ne retient que les voyages d'une nuit et plus). Ce qu'il faut sans doute retenir aussi, c'est que la baisse a été plus forte au Québec que dans l'ensemble du Canada (-5,8%).

Pourtant, quand les voyageurs étatsuniens citent les raisons qui les pousseraient à voyager, la découverte d'autres cultures ou l'authenticité de l'expérience du voyage sembleraient favoriser le Québec aux dépens d'autres parties du Canada. Pourquoi ne viennent-ils pas? La publicité est peut-être déficiente.

Mais l'accueil aussi, qui sait... Cette fin de semaine, la rumeur veut que tous les hôtels et lieux d'hébergement de la ville de Québec soient pleins. Il n'y aurait pas moyen d'avoir une chambre. C'est la seconde fois que je constate le phénomène en septembre. Du coup, on peut se demander combien de touristes ne viennent pas à Québec parce qu'ils sont tout bonnement incapables de trouver une chambre quand ils veulent venir...

L'an prochain, on va dépenser pour célébrer dignement les Fêtes du 400e... Mais si on compte attirer encore plus de touristes alors qu'il n'y a pas d'endroits pour les accueillir, ce sera peut-être beaucoup d'argent jeté par les fenêtres.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?