2007-09-18

 

Révolution orange?

Les révolutions oranges sont rarement très révolutionnaires.

En Ukraine, on peut douter de l'importance durable de la très médiatique Révolution orange. Et il n'y a que les Britanniques pour faire de l'avènement sans effusion de sang d'une monarchie constitutionnelle approximative sous Guillaume III, prince d'Orange, une Glorieuse Révolution. Quant à la révolution orange d'ING Direct en Amérique du Nord, elle a généré beaucoup d'attention, mais il lui a quand même fallu quatre ans pour générer des profits.

Bref, faut-il qualifier de « révolution orange » l'élection de Thomas Mulcair dans Outremont? Après tout, la presse parle d'une participation de 27% seulement des électeurs inscrits, même si elle aurait été en fait de 37,5%. Et il est clair que Mulcair a bénéficié d'une certaine célébrité personnelle en son nom propre tandis que les autres candidats n'étaient guère plus que les porte-étendard de leurs formations. Ancien ministre libéral soutenu à fond par son nouveau parti, militant connu depuis longtemps dans sa communauté, avantagé par les reports de voix consécutifs aux résultats d'un sondage claironnés par les médias, il jouissait de nombreux atouts qui en font peut-être le Phil Edmonston de notre temps. Le seul autre député NPD du Québec au fédéral, Edmonston bénéficiait aussi d'une célébrité personnelle et, rappelons-le, il avait été également élu à l'occasion d'une élection partielle en 1990. Sans suite...

Néanmoins, la victoire est nette (47,5%), même si elle ne change rien à la dynamique du 39e Parlement. Pourrait-elle inspirer quelque chose comme le début d'un mouvement en faveur du NPD? Dans les autres élections complémentaires, les candidats du NPD n'ont obtenu que 7,9% (dans St-Hyacinthe-Bagot) et 2,3% (à Roberval) des voix. Il faudra que Jack Layton et cie s'empressent de battre le fer pendant qu'il est chaud.

Libellés : , ,


Comments:
Ma remarque va peut-être vous paraître bizarre, mais connaissez-vous la révolution bleue ?

Sans y adhérer pleinement, c'est une "révolution" pacifique qui fait son trou aujourd'hui en France et je trouve souvent leurs exposés intéressant. Vous connaissant, je suis convaincu qu'il y des choses qui vous intéresserons chez eux. essayez donc de jeter un coup d'oeil sur ce site http://www.reichmantv.com/ et l'entretien avec Jean-Christophe Mounicq. Même si vous n'êtes pas d'accord, je suis sûr que cela vous éclairera sur ce qui se passe aujourd'hui en France.
 
J'ai écouté d'une oreille l'éditorial le plus récent. Il y a des choses a priori exactes dans ce que Claude Reichman dit, mais il exagère aussi nettement quand il dit que la France est le pays qui va le plus mal en Europe. La France est peut-être le seul pays qui compte autant d'autruches dans ses élites, mais la vraie France reste un des pays les plus riches de l'Europe et du monde, et un de ceux qui offrent les meilleures condition de vie à sa population non-immigrée.

J'écoute aussi l'entrevue avec Mounicq et cela me permet de distinguer le catastrophisme naturel et le catastrophisme social. La prédiction est un art difficile, mais si la prédiction d'une catastrophe naturelle exige plus de travail (que l'on pense au suivi des ouragans et typhons, qui mobilise météorologues, super-ordinateurs, avions et satellites), elle a souvent plus de chances de se réaliser (que l'on songe à Katrina, dont l'impact sur la Nouvelle-Orléans était prévu depuis dix ans).

En revanche, l'Histoire montre que chaque génération tend à prédire des catastrophes socio-économiques — à moins d'être déjà dans la bouillasse jusqu'au cou. Témoin, les visions d'avenirs étincelants qui ont alimenté la science-fiction étatsunienne durant la Dépression des années 30... Mais les visions d'apocalypse de droite ou de gauche se réalisent beaucoup plus rarement que les désastres naturels; de plus, quand elles se réalisent, on découvre qu'elles sont souvent beaucoup plus faciles à supporter objectivement. Le vote des femmes a-t-il été une catastrophe? De nos jours, les pays qui se portent le mieux sont souvent ceux qui ont été parmi les premiers à donner le droit de vote aux femmes...

La stagnation de la France est une crise, certes, mais il faut toujours rapporter la croissance à la croissance par tête. La stagnation de l'économie française accompagne une relative stagnation démographique, de sorte que le niveau de richesse de la France est loin de perdre autant de terrain qu'on pourrait le croire. En Amérique du Nord, la croissance rapide de l'économie accompagne une croissance rapide de la population, de sorte que le résultat net est moins accusé en ce qui concerne l'augmentation moyenne de la richesse individuelle.

L'impression que je retire de la Révolution bleue, c'est qu'elle dit des choses sensées sur l'économie française, mais qu'elle baigne dans des eaux dangereuses et un brin simplistes quand elle parle de l'Islam ou de l'immigration.

Ce que je crois parfois, c'est qu'il vaudrait mieux pour la France que Sarkozy livre la rupture promise ou que la Révolution bleue ait lieu, parce que si on continue à repousser les échéances, le pays sera obligé d'adopter des remèdes vraiment douloureux.
 
Merci beaucoup pour avoir jeté un coup d'oeil au site de la Révolution Bleue. J'apprécie beaucoup votre ouverture d'esprit. Je vous l'ai déjà dit. Et merci pour avoir déposé un commentaire sur mon site !
amicalement.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?