2007-09-12

 

Brèche éternelle

En fin de semaine, trois jeunes hommes sont morts noyés dans les eaux peu profondes du lac Philippe en Outaouais. Au nombre de ceux-ci, Mehrdad Khazabi avait été un de mes étudiants l'automne dernier. Je n'oserais dire que je me souviens de lui. Depuis trois ans, j'évalue à près de deux mille le nombre d'étudiants qui sont passés dans les salles de classe où j'ai enseigné, que ce soit à Ottawa ou à Montréal. Était-il venu me voir? J'ai d'abord cru me souvenir que oui, puis j'ai vu la photo dans le journal et je n'en suis plus si sûr.

Pourtant, même si nous n'avons fait que partager une salle de cours, moi en avant et lui dans la salle, sa mort m'attriste. Il était jeune, il terminait ses études en génie à l'université et il avait les moyens de tirer de la vie tout ce qu'elle peut offrir. Sans doute que cela me rappelle un peu ce collègue décédé subitement durant mes études en astronomie.

Je doute que ces jeunes gens auront droit à une statue devant le Parlement comme celle qui commémore la noyade aussi héroïque que tragique d'Albert Harper en 1901, mais c'est une brèche qui s'ouvre dans les rangs de mes étudiants, et, songeant à l'impression laissée par Bert Harper sur son ami Mackenzie King, qui sait quelle influence ces morts subites auront sur les amis et les parents qui survivent aux défunts...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?