2007-08-08

 

Numérologie olympique

La chute du régime communiste chinois aura lieu en 2017.

Pourquoi? Les Jeux olympiques estivaux ont été accordés trois fois à des régimes totalitaires. En 1936, ils ont eu lieu à Berlin : le régime nazi est tombé en 1945, neuf ans plus tard. En 1980, ils ont eu lieu à Moscou : le régime soviétique est essentiellement tombé en 1989, comme le mur de Berlin, neuf ans plus tard. (On peut sûrement soutenir que des élections libres, c'est mortel pour un régime totalitaire : il n'a pas fallu deux ans pour que les derniers dirigeants soviétiques l'apprennent à leurs dépens.)

En 2008, comme on le sait, les Jeux olympiques auront lieu à Beijing (on remarquera que les régimes totalitaires préfèrent tenir, pour des raisons de propagande, leurs Jeux olympiques dans leurs capitales). Alors, neuf ans plus tard, que croyez-vous qui attende le parti communiste chinois en 2017?

Et cette petite règle s'applique même si les Jeux en question ont été un succès, malgré les boycotts ou tentatives, en 1936 comme en 1980. En 1936, Hitler avait été très content de ses Jeux olympiques. En 1937, quand le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, lui rend visite, Hitler l'invite à assister à des compétitions sportives de la place même que Hitler occupait dans le stade olympique en 1936. Dans la photo ci-dessous, on voit Mackenzie King en compagnie de dignitaires nazis lors de l'ouverture de ces jeux (il est à l'extrême-gauche du premier rang).
J'ai failli rédiger ce billet dans une buanderie du quartier coréen de Hamilton, mais comme le gérant regardait à la télé une version piratée du Simpsons Movie, je me suis dit qu'il valait mieux ne pas utiliser de mots de passe sur les machines de sa buanderie. Je le signe donc dans l'auberge de jeunesse de Niagara Falls, après une journée de tourisme technologique (visite de l'ascenseur hydraulique de Peterborough) et avant d'aller voir les chutes la nuit.

Post-scriptum : Sur le plan québécois, on notera que le Parti québécois prend le pouvoir au Québec en 1976, l'année des Jeux olympiques, et le perd neuf ans plus tard. Mais je ne voudrais pas généraliser indûment cette petite règle numérologique...

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?