2007-06-09

 

Increvable Jules Verne

Dans les nouvelles du jour, il y a l'annonce de la tenue à Los Angeles d'une édition étatsunienne du Festival du film Jules Verne Aventures présenté depuis quinze ans à Paris. Il s'agit en fait de la seconde édition, prévue pour décembre 2007. L'édition française avait eu lieu à Paris du 18 au 24 avril derniers.

Si ce festival avait échappé à l'attention, c'est sans doute parce qu'il se consacre non pas aux récits d'aventure présentés par les grandes compagnies hollywoodiennnes mais aux documentaires. Ainsi, même si Buzz Aldrin et Patrick Stewart faisaient partie des invités en 2007, les films de fiction ne jouent qu'un rôle secondaire dans la programmation. À la rigueur ils appâtent le chaland, mais le festival veut rendre hommage avant tout à l'aventure authentique et à l'exploration de la planète.

C'est une autre preuve de la pérennité de la marque créée par Jules Verne (et Hetzel) et aussi de la richesse de son œuvre. Même en faisant abstraction de la dimension futuriste et science-fictive, il en reste assez pour donner naissance à un festival qui dure depuis quinze ans et qui s'étend maintenant sur deux continents...

Libellés :


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?