2007-04-16

 

Les partis québécois

Après l'élection provinciale, on a pu entendre çà et là que le PLQ représentait les riches, l'ADQ la classe moyenne et le PQ les pauvres. Mais est-ce bien vrai? La vérité est un peu plus complexe, comme le suggère le diagramme ci-dessous.

On y trouve, en bleu, orange et rouge, les circonscriptions remportées respectivement par le PQ, l'ADQ et le PLQ, avec le revenu moyen dans chacune en l'an 2000, selon le recensement en 2001. La moyenne des revenus moyens dans chaque circonscription donne 28 448$ pour la délégation libérale, 26 139$ pour la délégation adéquiste et 25 490$ pour la délégation péquiste.

Il y a donc une réalité socio-économique du vote qu'on ne peut nier, car il est certes vrai que les circonscriptions les plus aisées votent pour les Libéraux, mais ceux-ci ont aussi remporté certaines des moins aisées. En fait, on pourrait résumer la répartition des sièges par trois énoncés :

— Les riches ne votent pas pour le PQ

— Les pauvres ne votent pas pour l'ADQ

— La classe moyenne ne vote pas pour les Libéraux

Effectivement, dans le cas des Libéraux, il y a une distribution à deux lobes, et une absence relative de circonscriptions se situant dans la moyenne des revenus en 2000 (27 125$). Par contre, on ne découvre pas dans ce diagramme la distribution en escalier qui justifierait les raccourcis simplificateurs qu'on a pu entendre.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?