2007-03-23

 

La vraie méthode des gouvernements canadiens

Tout citoyen canadien est censé savoir comment le pays fonctionne, connaître le Parlement et ses assemblées, la Cour suprême et le rôle du Gouverneur-général. À la tête de l'État se retrouvent le premier ministre et son cabinet, qui agissent par l'intermédiaire de ministères et d'agences, conformément à des lois votées par le Parlement, approuvées par le Gouverneur-général et contrôlées par les cours.

Mais si ce n'était que de la poudre aux yeux...

Dans les faits, si gouverner c'est choisir, le gouvernement du Canada n'est pas si souvent le fait des institutions officielles. Le Canada se gouverne d'une crise à l'autre, et les choix ont été faits plus d'une fois par des commissions d'enquête. Les juges et autres sommités chargés de ces commissions fournissent aux politiciens la couverture requise pour aller de l'avant avec de nouvelles mesures. Ce 28 mars, ce sera le cinquantième anniversaire de la fondation du
Conseil des Arts du Canada, dont la création avait été proposée par la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences, présidée par Vincent Massey (1949-1951). Il était aussi sorti du rapport final la télévision de Radio-Canada, la Bibliothèque nationale du Canada, le CRSH à terme et de nombreuses autres mesures en faveur de la culture et des sciences. D'autres commissions ont balisé la voie du bilinguisme et du multiculturalisme.

De ce point de vue, les commissions d'enquête forment le véritable quatrième pilier du gouvernement canadien, en incorporant de facto un apport des sages et des anciens. Et la méthode ne marche pas si mal.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?