2007-01-01

 

Vœux d'hier et aujourd'hui

Comme je le disais au sujet des Noëls d'antan, l'envoi de cartes postales pour les grandes occasions festives ne date pas d'hier. Et le Nouvel An comptait autant, sinon plus, il y a un siècle. C'est ce qu'indique la collection de cartes de Valérie Mailhot, la tante de mon grand-père, dont j'extrais ces quelques cartes de vœux.

Cette première carte lui avait été adressée par Marie Pidoux, qui lui avait aussi envoyé des cartes de Paris que j'ai déjà reproduites. La signature nous apprend toutefois quelque chose de plus : Marie Pidoux est alors institutrice à Montbron (Charente). Comme Pidoux est un nom très rare au Canada (il y en a huit dans l'annuaire, éparpillés du Québec à la Colombie-Britannique), cela ne fait qu'épaissir le mystère. Quel mystère? Celui du lien qui unissait une institutrice établie en France et une mère de famille installée à Selkirk au Manitoba... Étaient-elles de simples correspondantes et amies de plume? S'étaient-elles rencontrées lors d'un voyage? Un membre de la famille Pidoux avait-il fait un court séjour au Manitoba, servant d'intermédiaire? Le nombre de cartes conservées dans les albums permet de croire à une amitié sincère, ce dont témoignerait aussi la qualité des cartes. La technique utilisée dans ce cas semble combiner un cliché légèrement teinté, le coloriage de la robe de la fillette ainsi que du bouquet, et le collage d'éléments additionnels, dont des filets de paillettes. Le mystère plane également sur l'identité du photographe, qui signe uniquement LeNormand. S'agit-il de Louis LeNormand (1887-1943), le réputé photographe et fabricant de cartes postales du faubourg Bannier à Orléans ? Un spécialiste saurait sans doute identifier la marque de fabrique dans le coin droit en bas... Mais c'est sûrement une cartes les plus charmantes de l'assortiment des cartes de vœux.

En parlant des cartes de Noël, j'avais évoqué l'importance du langage des fleurs à cette époque. Cette affirmation n'est nullement contredite par l'iconographie des autres cartes de vœux que je retrouve dans l'album Mailhot. Outre les roses apportées par la mignonne ci-dessus, la carte ci-contre mêle fleurs et verdure pour exprimer toute la vigueur des souhaits de bonheur et de prospérité en 1908. Détail qui n'est pas sans intérêt, la carte fait partie de volumineuse production de la firme Raphael Tuck & Sons. Le fondateur était né en Allemagne en 1821; au tournant du siècle, la compagnie avait des bureaux à Londres, Paris et New York. Mais cette carte signée par le père Bélanger de Somerset, Manitoba (il s'agit sans doute de Louis-de-Gonzague Bélanger, premier prêtre manitobain né au Manitoba, ordonné en 1879 et enterré à Sainte-Anne-des-Chênes) est en français. Je me demande s'il serait aussi facile de trouver une carte de vœux en français aujourd'hui au Manitoba...

À cette carte à dominante rose correspond une seconde carte du même expéditeur. Une carte était adressée à Mme Mailhot et l'autre à Joseph-Émile Mailhot, son mari. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, toutefois, la carte rose était destinée à M. Mailhot. Malgré les ressemblances évidentes, chaque carte est légèrement différente. Le choix des mots, des fleurs et du feuillage n'est pas le même. Le plus intéressant, en un sens, c'est le caractère essentiellement profane de ces cartes (pourtant envoyées par un curé). Après tout, on a fait tout un battage au siècle dernier autour de la tradition de la « bénédiction paternelle » au Canada français, plaçant d'emblée le Nouvel An parmi les fêtes religieuses... Évidemment, le fait qu'il s'agisse ici de cartes provenant de la France ou d'un autre pays étranger pourrait expliquer l'absence de référence à cet aspect.

De nos jours, les choses sont beaucoup plus claires. Le Nouvel An peut être fêté civilement et souhaité à tous (en prévoyant mentalement une marge d'erreur suffisante dans le temps pour tenir compte du nouvel an célébré par les Juifs, les Japonais, les Chinois, d'autres Asiatiques, et ainsi de suite). Bonne et heureuse année !

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?