2006-07-24
Retour sur la Lune
Que montre la première photo prise par un être humain debout sur le sol lunaire? Un sac d'ordures...
(NASA, traitement par Kipp Teague)
En fait, ce sac a été jeté à l'extérieur de l'habitacle près de cinq minutes avant la sortie de Neil Armstrong à la surface de la Lune. Pourquoi? Il faut se rappeler que la NASA était extrêmement prudente et que l'alunissage réussi d'Armstrong et Aldrin a tout de suite été suivi de préparatifs pour un décollage en catastrophe. Comme l'explique ce bref compte rendu du premier alunissage en juillet 1969, on ne pouvait pas savoir si le module commencerait à s'enfoncer dans la poussière lunaire (comme dans A Fall of Moondust d'Arthur C. Clarke en 1961) ou si une avarie subie lors de l'alunissage les obligerait à repartir aussitôt.
Se débarrasser de toute masse excédentaire faisait partie des précautions évidentes pour maximiser l'utilisation du carburant disponible. Le sac et son contenu ne représentaient sans doute pas un lest considérable puisque les explorateurs ont attendu jusqu'au dernier moment avant le débarquement pour s'en débarrasser... S'il s'agit d'un geste parfaitement justifié (mais qui n'est plus toléré à Montréal...), la symbolique reste parlante. En se posant sur un autre monde, l'humanité a commencé par y jeter ses déchets.
Le personnage d'Armstrong lui-même apparaît sous un nouveau jour dans une nouvelle biographie recensée ici. Entre autres, il n'aurait pas été un jeune passionné d'astronomie et d'exploration spatiale devenu explorateur lunaire; selon ses dires, il aurait été plutôt un fondu de l'aviation. L'espace, c'était encore trop marginal.
J'ai appris à me méfier des affirmations a posteriori, même par des acteurs et témoins de premier plan. La mémoire est faillible, et dynamique. On se dit que si Armstrong a mal vécu sa célébrité, il a pu renier après-coup ses amours d'enfance et sélectionner ses souvenirs en conséquence... Quand Armstrong contredit les témoignages de gens qui l'ont connu dans son enfance, peut-on se fier à sa mémoire? Mais si les témoignages en question sont également des souvenirs a posteriori, le point de vue du principal intéressé est évidemment plus digne de foi, en première approximation.
En attendant, une nouvelle course à la Lune débute, même si on ne s'entend pas pour dire si les principaux concurrents de la NASA seront les Russes, les Chinois... ou le secteur privé.
Libellés : Histoire, Technologie