2006-07-08

 

Readercon bat son plein

La journée la plus occupée de Readercon (du moins pour moi) commence avec un panel sur l'horreur, sujet que je fuirais normalement (horrifié) mais qui est plus qu'éclairé par les aperçus critiques de John Clute et de China Miéville. Malgré l'insistance de celui-ci que Jane Eyre est un roman d'horreur à lire, qui pousse un peu trop loin le goût du paradoxe à mon avis, il lance l'idée intéressante selon laquelle la science-fiction et l'horreur sont en fait des genres jumeaux, dans la mesure où le sense of wonder est le pendant visionnaire et positif de la révélation d'une réalité inacceptable qui fait la force de l'horreur, l'un et l'autre étant des formes de numen qui transporte le lecteur, invité à la transcendance ou à la résignation à la tragédie du monde.

J'ai ensuite évoqué l'histoire des petits hommes verts, après avoir surmonté quelques problèmes techniques avec l'aide des organisateurs... Au terme de la présentation, on m'a signalé un autre cas d'homme vert, celui d'un membre à demi-vert de l'entourage de Cú Chulainn.

Je suis revenu à mon rôle de spectateur pour assister à la lecture par Ellen Brody de « The Garden of Forking Paths », la traduction par Yates de la nouvelle de Borges. J'avais une édition espagnole sous les yeux pour noter les particularités de la traduction. Puis, pour me changer les idées, j'ai assisté à la conférence (ou réunion d'agit-prop) de Daniel Hatch sur la sf et la révolution. Naturellement, il a été beaucoup question d'Heinlein et de l'administration du second Bush (l'adjectif est choisi sciemment, que croyez-vous?). Beaucoup de passion, peu de solutions, que des questions.

L'entretien avec China Miéville aura été en revanche un des moments forts de la journée. Aussi fascinant et passionné en personne que dans sa fiction.

L'autre, après le repas avec Yves, Karl, Christian, Grimmwire et Rosefox, entre autres, est bien entendu le Kirk Poland Memorial Bad Prose Competition. Les concurrents : Glenn Grant, Yves Meynard et Cecilia Tan, plus Craig Shaw Gardner, qui joue toujours le bouffon du roi. Suspense d'enfer : dès la première ronde, Yves a environ 80 points de retard sur le meneur, qui n'est autre que Glenn. Au terme d'une remontée spectaculaire, et aussi désopilante que d'habitude, bien sûr, c'est pourtant Yves qui l'emporte pour la seconde année d'affilée !

Libellés : , ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?