2006-01-05

 

Dernier départ pour Montréal

Ma journée a commencé par un départ.

À minuit une, le dernier autobus de la nuit est parti d'Ottawa pour Montréal. Par une nuit de neige et de pluie verglaçante (appréhendée), l'autobus ne baladait guère plus que six ou sept personnes qui s'étaient empressées de s'installer pour dormir.

Contrairement à la plupart des autres autobus qui partent à l'heure pile sur ce trajet, celui-ci a pris les petites routes, car il desservait Hawkesbury, entre autres. Je me suis réveillé lors de la traversée silencieuse de la petite ville d'Alfred, éclatante de blancheur grâce à la neige fraîche illuminée par les phares et les lampadaires. Mais il me semble que, comme dans un rêve, nous étions les seuls à bouger. Pas une voiture en mouvement pas un piéton n'étaient visibles dans la rue principale. Puis, en quittant la ville et ses lumières, l'autobus a retrouvé la route obscure, longeant des champs et des bois enténébrés. Je me suis rendormi jusqu'à la halte de Hawkesbury. Saut rapide au Tim Horton's pour un bagel qui ne valait pas ceux de Queen Mary.

Malgré l'heure nocturne, la ville n'était pas entièrement assoupie. Des clients quittaient le Tim Horton's et d'autres arrivaient. Dans la rue passaient des pick-ups, trois voitures, un chasse-neige... et la neige tombait toujours. L'autobus a repris la route de Montréal. Quelques maisons éparses brillaient, leurs lumières semblables aux feux de position de navires perçant la nuit.

Jusqu'à la frontière du Québec, où l'autobus a rejoint l'autoroute. Finie la balade hivernale; retour à la civilisation et à la sloche.

Libellés : ,


Comments: Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?